- Saison 1947-1948 de la Jeunesse sportive de Kabylie
-
Article principal : Jeunesse sportive de Kabylie.
Saison 1947-1948 de la Jeunesse sportive de Kabylie Généralités Président(s) Mansour Abtouche Entraîneur(s) Ali Benslama Résultats Championnat ??? D2-GA
Groupe A: (??/8) ?? points (?V-?N-?D)Coupe Forconi Éliminée au 2e tour[1] Maillots DomicileExtérieurChronologie Saison précédente Saison suivante modifier Cet article traite de la 2e saison, 1947-1948 de la Jeunesse sportive de Kabylie. Les matchs se déroulent essentiellement en Ligue d'Alger, mais aussi en Coupe Forconi de football.
Sommaire
Contexte et résumé de la saison passée de la JS Kabylie
La JS Kabylie, jeune "association sportive musulmane" qui venait d'être créer sort d'une saison en troisième division convaincante. En effet, elle termina troisième du Groupe B et se qualifia pour la deuxième division de la Ligue d'Alger de football.
Cette saison fut difficile sur le plan moral, car elle essuya le refus de la municipalité de Tizi-Ouzou d'une aide financière, mais subit aussi la tentative d'absorption du club colonial de la ville, l' Olympique Tizi-Ouzou. La JSK, finalement refusera et malgré le harcèlement moral envers ses joueurs de la part de la population coloniale de la ville (licenciement de certains joueurs occupant des postes dans des entreprises et commerces colons, par ces colons), va disputer pour sa deuxième année d'existence, le championnat de la Ligue d'Alger, mais cette fois ci en deuxième division 2F/A (l'équivalent d'une sixième division).
Effectif de la JS Kabylie, saison 1947-1948
Il existe peu d'informations concernant l'effectif de la JSK pour cette saison 1947-1948. Il y a fort à parier que l'effectif de cette saison ne doit pas beaucoup différer de celui de l'an passer. Cependant nous avons la présence de deux nouveaux joueurs qui se feront connaître sur le terrain non pas par leur qualité de footballeur, mais pour tout autre chose.
Entraineur Ali Benslama Joueurs Ramdane Abbas Saïd Amirouche Ali Aouegbi Ahmed Arbani (ex-joueur de l’OTO) Khelifa Belhadj (ancien du RCTO) Mohamed Berkani Boussad Bouzar Saïd Cherdioui Hammouche Saïd Hassoun Henni Boualem Iratni Ramdane Kara Ali Koroghli Rabah Madiou Ramdane Mesbahi Mohamed Nouri Oumerzouk Saïd Tabti Zemirli Deux nouveaux rejoindront la JSK, ce sont les joueurs Bouzar Boussad et Hassoun Saïd. Le club contenait également une équipe réserve, qui disputait un championnat des réserves parallèles à celui de l'équipe première, malheureusement encore, peu d'informations subsistent de cette seconde équipe du club, ni des résultats de son championnat.
Pour cette saison également, une équipe de jeunes (catégorie junior) apparaît, il s'agit de la génération de joueurs nés entre 1929 et 1930[2]. Cette équipe disputera également un championnat parallèle à celui de leurs aînés, mais là aussi, peu d'informations sont consultables sur cet effectif, encore moins des résultats de son championnat.
Compétitions disputés
La JS Kabylie qui la saison passé a commencé par la troisième division de la Ligue d'Alger de football 3F/A, s'est qualifiée en terminant troisième de son championnat pour la deuxième division. Il s'agit donc pour cette saison de la deuxième division, correspondant à un sixième niveau inférieur, une division six, et qui est appelée à l'époque 2F/A. Le chiffre 2 désigne le terme "Deuxième division", la lettre F signifie Fédérale, donc régionale ; quant au A, il a pour sens le nom de la Ligue et il s'agit d'Alger (la Ligue d'Alger de football).
La seconde compétition de la Ligue d'Alger, c'est la Coupe Forconi, et concerne uniquement les clubs affiliés à sa ligue. D'autres compétitions existent pour les autres ligues de football d'Afrique du Nord. La JSK en fait partie, et la jouer cette saison-là qui a vu la victoire finale du FC Blida.
Coupe Forconi de football
La Coupe Forconi de football de la saison 1947-1948, correspond donc à la première participation de la JS Kabylie. Elle découvre cette compétition, semblable à une coupe nationale, où chaque match se dispute sous forme de tour à élimination direct. Les clubs de Deuxième Divisions de la Ligue d'Alger, commencent la compétition au deuxième tour, soit le tour fédéral.
Le hasard du tirage, lui donne comme adversaire l'équipe de l' AS Rivet (l' Association Sportive Rivéenne), le match aura lieu le 6 septembre 1947[2].
Matchs de coupe
La JSK disputa donc son premier match de Coupe Forconi de son histoire, le 6 septembre 1947 face à l'AS Rivet, le match a eu lieu à domicile à Tizi-Ouzou.
Coupe Forconi 1947-1948 : 2e Tour
6 septembre 1947JS Kabylie 4-0 AS Rivet
Malgré une victoire quatre buts à zéro de la JS Kabylie sur l'équipe de l' AS Rivet, des réserves seront émises par le vaincu à propos d'un joueur de la JSK. En effet, il s'agit du joueur Bouzar Boussad[2] qui a joué le match alors qu'il n'avait pas encore de licence B pour pouvoir évoluer en A.
Selon le règlement de l'époque, une équipe ne doit pas compter plus de quatre joueurs de "première"[3].
Championnat d'Algérie, Ligue d'Alger, deuxième division
La JSK promu grâce à sa troisième place l'an dernier en Troisième Division de la Ligue d'Alger de football, évoluera donc cette saison en Deuxième Division de cette même Ligue. Il s'agit donc de la 2F/A, le nom de la deuxième division, qui est constituée de deux Groupes, A et B, composés chacun de huit équipes. Le tirage au sort place donc la JSK dans le Groupe B, en compagnie de sept autres clubs :
- L' ASD: Association Sportive Dellys.
Malheureusement nous ne connaissons pas la composition de ce Groupe B, car Naïm Adnan qui s'est documenté dans son livre sur la JSK, ne donne aucune information, si ce n'est une seule équipe, l' AS Dellys, autre promu l'an passé qui se retrouve donc dans le même groupe que celle-ci, et elles s'affronteront dès la première journée de championnat.
Matchs de championnat
Nous savons pas exactement quand débute ce Championnat, étant donné le manque cruel d'informations. Ce dont on est sûr, c'est que la JSK dispute son premier match de la saison en Coupe Forconi face à l' AS Rivet, mais son premier match de Championnat se sera face à l' AS Dellys. Ce premier match de championnat sera particulier en raison d'une réclamation similaire à son match de Coupe Forconi.
Ligue d'Alger 2e division 1947-1948 : Journée 1
3 octobre 1947JS Kabylie 1-0 AS Dellys
En effet, suite à cette affaire similaire à ce qu'elle subit en Coupe Forconi, le match est dans un premier temps perdu, comme en témoigne le rapport de la ligue sur ce cas relaté dans les cahiers du football[4]:
.
Cette affaire connaîtra cependant une autre tournure que celle de la Coupe Forconi. En effet, quelques jours plus tard, un rectificatif est diffusé par la commission de règlement pour « erreur administrative » et décide de faire rejouer le match.
Ligue d'Alger 2e division 1947-1948 : Journée 1
9 novembre 1947JS Kabylie 4-0 AS Dellys
Le 9 novembre 1947 l'équipe de Dellys viendra rejouer le match qui a lieu à Tizi-Ouzou. Le joueur Hassoun Saïd suspendu ne jouera pas cette rencontre, mais la JSK l'emportera largement par quatre buts à zéro[4].
Matchs manquants
Nous n'avons le résultat que d'un seul match, la première journée de championnat, ainsi que celui qui a été rejoué. Comme il s'agit d'une poule de huit équipes, la JSK devait donc disputer quatorze rencontres, soit sept à l'aller et sept au retour; il manque donc le résultat de treize matchs.
Hypothèses de la saison 1947-1948
Nous ne savons pas exactement la date de la première journée de championnat, mais comme le rapport de la ligue concernant le cas Hassoun qui eût lieu le 4 octobre 1947[4], il est permis de penser que le match de la première journée à donc eu lieu la veille soit le 3 octobre 1947.
Nous ne connaissons pas le résultat de ses autres matchs ni même ses adversaires, il est donc impossible de renseigner la saison 1947-1948 de la JSK complètement. Cependant, nous savons qu'elle comptabilisa au moins une victoire, et qu'elle marque au moins quatre buts.
Classement
Comme nous ne connaissons pas le résultat de ses autres matchs ni de ses adversaires, on ne peut pas inventer ni même concevoir ou se représenter la place de la JSK, dans ce Groupe B. Cependant, si l'on se réfère aux dires de Naïm Adnane, sur la saison tout juste "moyenne"[4] de cette équipe, et en se basant sur la qualité de ses joueurs l'an passé malgré qu'il s'agisse d'une division légèrement supérieure, on peut supposer que la place de la JSK se situerait dans le ventre mou du Groupe B de la Deuxième Division de la Ligue d'Alger.
Faits marquants de la saison
Cette saison aura été l'objet de deux affaires administratives, toutefois ne concernant pas la discipline. La JS Kabylie aura donc connu deux affaires similaires pour la même raison. L'une en Coupe Forconi, pour avoir fait jouer le joueur Bouzar, non qualifié et qui l'a contrainte à quitter la compétition dès le Deuxième Tour malgré une victoire écrasante quatre buts à zéro face à l' AS Rivet. L'autre en Championnat concernant le cas du joueur Hassoun, en première journée de championnat ; l'équipe perdra dans un premier temps ce match face à l' AS Dellys malgré une victoire sur le score d'un but à zéro. Mais pour erreur administrative, le match sera joué et cette fois-ci la JSK l'emportera quatre buts à zéro, toutefois le joueur Hassoun observera sa suspension.
Bilan
Comme l'indique notre principal source, Naïme Adnane dans son ouvrage, la saison de la JSK fut tout juste moyenne. Il est permis de penser quel objectif de la saison 1947-1948, à savoir le maintien a été réussi. L'équipe a néanmoins acquis un peu plus d'expérience, avec sa participation à cette nouvelle compétition qu'est la Coupe Forconi, et entamera la saison prochaine, sa deuxième année en Deuxième Division de la Ligue d'Alger, la 2F/A.
Bibliographie
- (fr) Naïm Adnane, 40 ans de Football: L'histoire exemplaire d'un club Algérien : Tome I: De le JSK à la JET, P.28 & 29, Alger, ENAP, 1987
Notes et références
- Histoire de la Jeunesse sportive de Kabylie Victoire 4-0 contre l'AS Rivert, mais après protestation, la JSK sera disqualifée, voir
- Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 28
- « ...Réserves émises par l'AS Rivet à propos du joueur Bouzar Boussad qui n'avait pas encore de licence B pour pouvoir évoluer en A. L'équipe ne doit pas compter plus de 4 joueurs de "première". Un joueur est de "première" s'il joue 3 matchs. », journal sportif français d'Algérie, époque coloniale : "Champion" du 7 septembre 1947
- Naïm Adnane : 40 ans de Football, page 29
- Portail du football
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
- Portail du monde contemporain
- Portail du monde colonial
Catégories :- Saison de la Jeunesse sportive de Kabylie
- Saison 1947-1948 de club de football
Wikimedia Foundation. 2010.