- Saison 1949-1950 de la Jeunesse sportive de Kabylie
-
Article principal : Jeunesse sportive de Kabylie.
Saison 1949-1950 de la Jeunesse sportive de Kabylie Généralités Président(s) Mansour Abtouche Entraîneur(s) Ali Benslama Résultats Championnat Champion Ligue d'Alger 2e Division
29 points (9V-2N-1D)Coupe Forconi 4e tour (0-7 vs. RU Alger) Meilleur(s) buteur(s) ? Maillots DomicileExtérieurChronologie Saison précédente Saison suivante modifier Cet article traite de la 4e saison, 1949-1950 de la Jeunesse sportive de Kabylie. Les matchs se déroulent essentiellement en Ligue d'Alger, D2-GA, mais aussi en Coupe Forconi de football.
Sommaire
Contexte et résumé de la saison passé de la JS Kabylie
Effectif de la JS Kabylie, saison 1949-1950
Compétitions disputés
Coupe Forconi
La JS Kabylie s'incline au 4e tour de la Coupe Forconi face à une équipe de Division d'Honneur (3 divisions d'écarts supérieurs à la Deuxième division) le R.U.A (Racing Universitaire d'Alger) 7 buts à 0. Elle s'arrête donc contre cette équipe après avoir battu au 1er tour E.S.M.K (Étoile Sportive Musulmane Koléa) sur le score de 5 buts à 1, le 5 septembre 1949 ; puis au 2e tour U.S.B (Union Sportive Blida) sur le score de 3buts à 1, le 25 septembre 1949; et enfin au 3e tour le S.S.B (Société Sportive Bouzareah) sur le score fleuve de 8 buts à 1 le 2 octobre 1949.
Matchs de coupe
Championnat d'Algérie, Ligue d'Alger, deuxième division
Matchs de championnat
Matchs manquants
Hypothèses de la saison 1949-1950
Matchs de barrage
Classement
Faits marquants de la saison
La JS Kabylie dispute sa deuxième saison en deuxième division de la Ligue d'Alger. Au terme du championnat, elle termina à la première place du Groupe A, et devint donc championne de ce Groupe. Elle réussit une bonne performance en terminant au premier rang avec 12 victoires, 0 nul et 2 défaites, pour 14 matchs joués, avec un total de 36 points au compteur. Néanmoins ce succès ne lui permet que de se qualifier pour le tournoi des premiers où les vainqueurs des quatre Groupes (A, B, C et D) s'affrontent. Cette seconde phase du championnat permet de désigner le champion de cette division ainsi que son dauphin (les deux premiers du tournoi des premiers) et aussi le troisième (barrage entre le dernier du tournoi des premiers et le premier du tournoi des deux deuxièmes) qui iront en Première division de la Ligue d'Alger de football (1F/A).
À l'issue de ces play-off le JS Kabylie qui clôt une série de 21 matchs disputés toutes compétitions confondues, est officiellement sacrée "Championne de la Deuxième Division". Elle réussit donc à se placer première de ce tournoi des premiers après un nul et une victoire sur ses deux adversaires (R.C.K et A.S.O). Il s'agit du premier titre de son histoire, après seulement quatre ans d'existence; un sacre qui lui permet d'accéder en Première division de la Ligue d'Alger de football (1F/A).
Bilan
Bibliographie
- (fr) Naïm Adnane, 40 ans de Football: L'histoire exemplaire d'un club Algérien : Tome I: De le JSK à la JET, P.30, 31 & 32, Alger, ENAP, 1987
Notes et références
- Portail du football
- Portail de la Kabylie
- Portail de l’Algérie
- Portail du monde contemporain
- Portail des années 1950
- Portail du monde colonial
Catégories :- Saison de la Jeunesse sportive de Kabylie
- Saison 1949-1950 de club de football
Wikimedia Foundation. 2010.