- Saint Goustan
-
Saint Goustan[1] est un saint chrétien converti par Félix de Rhuys. Il repose en Bretagne, comme son maître, dans l’église abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys[2]. Une plaque au-dessus d’un sarcophage mentionne « Sti Gulstani sepulchrum ». La conversion aurait eu lieu à Ouessant lorsque Félix s’y était retiré. Capturé par des pirates en Bretagne insulaire, Goustan leur avait servi de mousse. Abandonné blessé sur l’île, il fut peut-être libéré sur demande de Félix. Il aurait rejoint celui-ci, en tant que frère laïc, en 1008 lorsqu’il vint restaurer l’abbaye de Rhuys, puis il fut fait moine. La communauté de Rhuys ayant établi un monastère à Beauvoir dans le Poitou, Goustan y aurait séjourné. Au cours de son voyage par mer, il aurait fait halte sur la côte du Croisic, peut-être à cause d’une tempête. Une légende raconte que, pour son confort, le rocher sur lequel il voulut se reposer se ramollit. Une chapelle y rappelle son passage, bâtie dit-on sur ce rocher.
Certains[Qui ?] lui attribuent un voyage en Palestine, accompagnant Rioc de Rhuys. Il aurait aussi séjourné un temps à l’île de Hoëdic, autorisé par Félix, avec un certain Budic comme compagnon. Il y fonde un ermitage. C’est en 1040 qu’il serait mort au prieuré de Beauvoir-sur-Mer, un 27 novembre[3].
Souvent représenté tenant un poisson à la main, Saint Goustan est le patron des marins et des pêcheurs[4]. Il est fêté le 27 novembre.
Culte de Goustan
- dans le diocèse de Vannes
-
- Auray, éponyme du faubourg et du port de Saint-Goustan
- Hoëdic, patron de l’église
- Houat, statue dans l’église
- Quistinic, lieu-dit
- Saint-Gildas-de-Rhuys, ancien patron de l’église, tombeau
- Theix, lieu-dit
- dans le diocèse de Nantes
-
- Herbignac Saint-Lyphard, lieu-dit
- Le Croisic, chapelle
Notes et références
- Saint Gulstan ou Saint Goustan sur le site Nominis, consulté le 30 juin 2010.
- La Bernache n°71, février-mars 2007, p.1, consulté le 30 juin 2010. Office de tourisme de Sarzeau
- Goustan (saint), sur le site de l’Institut Culturel de Bretagne / Skol-Uhel ar Vro, consulté le 30 juin 2010.
- Saint-Goustan, sur le site officiel de la ville d'Auray, consulté le 30 juin 2010.
Catégories :- Saint breton
- Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.