- Saint Albaud
-
Albaud de Toul est un religieux ayant vécu au VIe siècle de notre ère, au pays des Leuques.
D'abord prêtre et ami intime de Saint Epvre, il lui succède comme huitième évêque du diocèse de Toul[1]. Il y exerce son ministère entre 507 et 525 environ. Il achève l'église commencée par son prédécesseur et qui porte son nom. Il fonde par ailleurs une communauté d'hommes apostoliques à laquelle il donne la règle de Saint Agaune et qui constitue le départ de l'institution de l'abbaye bénédictine de Toul. L'église Saint Epvre devient leur église abbatiale.
Il habite une maison, située non loin du cloître de la cathédrale construite plus tard, à partir du XIIIe siècle, et que l'on appelle Curia Albaudi ou Cour Saint Albaud. Il s'agit vraisemblablement du premier palais épiscopal.
Il décède vers 549 et son corps est enseveli auprès de celui de Saint Epvre, dans l'abbatiale. Saint Gauzelin, trente deuxième évêque de Toul, qui exerce son ministère entre 922 et 962, relève ses restes et les fait enchâsser dans un reliquaire.
Saint Albaud est fêté le 1er jour de mars. Pendant des siècles, les pèlerins viennent vénérer ses reliques et les religieux leurs distribuent du vin bénit appelé vinage ou vinaigre de Saint Albaud.
Jusqu'au XIXe siècle, les habitants du Toulois conservent cette tradition, faisant bénir, en l'abbaye Saint Epvre, du vin qu'ils désignent sous ce nom. Cette boisson est donnée aux malades dans l'espoir de leur apporter la guérison.Notes et références
- Histoire du diocèse de Toul et de celui de Nancy, par l'abbé Pierre-Étienne Guillaume. Nancy. Thomas et Pierron. 1866
Wikimedia Foundation. 2010.