- SOMDIAA
-
SOMDIAA Création 1970 Fondateurs Famille Vilgrain Personnages clés PDG : Alexandre Vilgrain
DGD : Benoît CoqueletForme juridique Société anonyme Siège social Paris (France) Direction Alexandre Vilgrain Activité Production et distribution de denrées (Agroalimentaire) Produits sucre, farine, alimentation animale, oeufs, poussins de un jour Effectif 16 300 Site web www.somdiaa.com modifier SOMDIAA SA (Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles) est un groupe agro-alimentaire qui produit et commercialise des denrées alimentaires, principalement du sucre et de la farine, sur le continent africain et dans l’océan Indien. La totalité des produits du groupe est vendue localement.
Ce groupe familial est dirigé, depuis 1995, par Alexandre Vilgrain, qui a succédé à son père, Jean-Louis Vilgrain, et emploie près de 16 300 salariés (hors temporaires).
Depuis janvier 2011, le groupe Castel détient une participation majoritaire du groupe SOMDIAA.
Sommaire
Historique
En 1947, la famille Vilgrain, propriétaire et gestionnaire des Grands Moulins de Paris, effectue ses premiers investissements en Afrique. Jean Vilgrain, à la tête du groupe, achète une concession de 12 000 hectares au Congo avec la famille de betteraviers français De Wulf. Cet achat permet la création de la première sucrerie de canne, d’une minoterie et d’une huilerie d’arachide au Congo.
Entre 1947 et 1970, plusieurs minoteries et sucreries seront créées au Cameroun, au Gabon , en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Burkina Faso.
En 1970, la SOMDIAA est créée afin de mutualiser les expertises techniques acquises et d’initier de nombreux projets industriels en Afrique en partenariat avec les États et des investisseurs privés : minoterie, sucreries de cannes, alimentation animale, élevages, produits industriels, ...
Au début des années 1990, la SOMDIAA, alors dirigée par Jean-Louis Vilgrain, s’intègre au processus de privatisation et reprend en 1991 l’ancienne sucrerie SIAN qui devient alors la SARIS Congo.
En 1995, Alexandre Vilgrain succède à son père à la tête du groupe qui se concentre alors sur l’approvisionnement des marchés du Cameroun, du Tchad, du Gabon et du Congo. Il créée également la première marque de sucre panafricaine : Princesse Tatie.
Le 3 janvier 2011, les familles Castel et Vilgrain se rapprochent[1] et le Groupe SOMDIAA intègre trois nouvelles sucreries : la SUCAF Centrafrique, la SUCAF Côte d’Ivoire et la SUCAF Gabon. Grâce à cette opération, SOMDIAA devient le groupe sucrier intégré le plus important d’Afrique[2].
La SOMDIAA emploie chaque année plus de 20 000 personnes, y compris les temporaires, essentiellement sur le continent africain et dans l’Océan Indien.
Les filiales
Les filiales "sucre"
SOSUCAM
La SOSUCAM (Société Sucrière du Cameroun) dont le Siège Social est à Yaoundé a été créée en 1964. Elle est implantée à M’bandjock et N’Koteng où sont exploitées les deux sucreries sur une plantation de 20 000 hectares de cannes à sucre...
Ses activités principales sont la culture de la canne à sucre, la récolte et le transport, la transformation industrielle et la commercialisation de sucre blanc et blond et de sucres emballés (morceaux et buchettes). En 2009, la SOSUCAM était le troisième employeur du Cameroun avec plus de 7000 salariés[3]. Le sucre de la SOSUCAM est commercialisé depuis 2009 sous la marque « Princesse Tatie »[4]. La SOSUCAM a reçu l’avis favorable de certification qualité ISO 9001 : 2000 par le bureau Veritas en mars 2009[5].
CST
Article détaillé : Compagnie sucrière du Tchad.SARIS Congo
SUCAF Côte d'Ivoire
SUCAF Gabon
SUCAF RCA
La SUCAF RCA (République Centrafricaine) a été créée en 2003. Son siège est situé à Bangui et sa sucrerie à Ngakobo.
Ses activités principales sont la culture de la canne à sucre, la production et la commercialisation de sucre.
En 2011, la SUCAF RCA a atteint son plus haut niveau de production[6]. Le sucre de la SUCAF RCA est commercialisé sous la marque SUCAF.
Les filiales "farine"
SGMC
SMAG
COGEDAL
SOMINFOR
Équipe dirigeante
Alexandre Vilgrain a succédé en 1995 à son père Jean-Louis Vilgrain en tant que Président Directeur Général de la SOMDIAA. Administrateur des filiales du Groupe SOMDIAA, il exerce également divers mandats au sein de sociétés extérieures. Il a notamment représenté pendant près de 10 ans la SOMDIAA en qualité de Censeur au Conseil d’administration de la PROPARCO et a été nommé en 2009 à la Présidence du Cian, Conseil Français des Investisseurs en Afrique.
Benoît Coquelet est le Directeur Général du Groupe SOMDIAA.
Notes et références
- Castel et Somdiaa, une fusion pur sucre, Jeune Afrique, 20 janvier 2011 Philippe Perdrix,
- Castel et Somdiaa ne feront qu’un dans le sucre en Afrique centrale, CommodAfrica, 17 juin 2010
- Sosucam - Une unité industrielle de 7000 employés, Allafrica.com, 8 septembre 2009
- Sosucam imprime sa marque avec "Princesse Tatie", Allafrica.com, 11 mai 2009 Brice R. Mbodiam,
- Sucre : L’entreprise SOSUCAM innove avec « Princesse Tatie », 26 mai 2009
- Une production record pour la SUCAF RCA, filiale sucrière du Groupe SOMDIAA en Centrafrique, Le Post, 27 septembre 2011
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1970
- Entreprise agroalimentaire en France
Wikimedia Foundation. 2010.