- SOCIMI SpA
-
La société SOCIMI S.p.A. - Società Costruzioni Industriali Milano, était une entreprise industrielle italienne spécialisée dans la mécanique.
Créée en 1969 à Milan par l'ingénieur Alessandro Marzocco, elle se développe très rapidement en devenant partenaire des grandes sociétés que sont Fiat Ferroviaria, Fiat V.I. puis Iveco, Breda C.F. et BredaMenarinibus pour la fabrication de carrosseries de wagons de voyageurs, de trams, de métros, d'autobus urbains et trolleybus mais aussi d'armes.
La société disposait de deux centres de production, l'un à Arluno où elle occupait plus de 80 salariés, l'autre à Binasco plus important pouvant occuper 350 personnes. Son siège social était implanté au centre de Milan, Via Varesina, où travaillaient 120 personnes. Son chiffre d'affaires annuel dépassa les 200 milliards de £ires en 1990.
Connue et reconnue comme un acteur essentiel[réf. nécessaire] dans le monde des transports passagers urbains, la société remporta, pour son propre compte, un certain nombre de succès commerciaux à l'étranger, comme en France avec le tram de Strasbourg.
L'entreprise fut emportée dans le scandale de corruption italien et le grand lessivage de "mani pulite" sonna la fin de ses activités en 1994.
Catégories :- Constructeur italien de matériel ferroviaire disparu
- Constructeur de trolleybus
- Constructeur de bus
- Entreprise fondée en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.