- Union SNUI
-
Union SNUI - SUD Trésor Solidaires Contexte général Zone d’influence France Fiche d’identité Fondation 9 décembre 2009 Origine Syndicat national unifié des impôts (SNUI) et
SUD TrésorSite web www.snuisudtresor.fr modifier L'Union SNUI - SUD Trésor Solidaires est un syndicat français de la direction générale des Finances publiques (DGFP), issu de la fusion de la DGI et de la DGCP). Membre de l'Union syndicale Solidaires, de la Fédération Solidaires finances et de l'Union du personnel des finances en Europe (UFE), c'est le premier syndicat de la DGFP.
Sommaire
Historique
Historique du SNUI
Le Syndicat national unifié des impôts (SNUI) a été fondé en 1962.
Historique de Sud Trésor
Le syndicat Sud Trésor a été fondé en 1995.
Historique de l'union SNUI - SUD Trésor
L'union SNUI - SUD Trésor a été créée le 9 décembre 2009[1] par la fusion du Syndicat national unifié des impôts (SNUI), créé en 1962,[2] et de SUD Trésor, créé en 1995[3].
Organisation
L'organisation dispose d'un important réseau de proximité correspondants dont les valeurs sont les suivantes : un syndicalisme de proximité, d'adhérents, indépendant, majoritaire, de revendications.
- Un syndicat d'adhérents, de proximité et indépendant : l'organisation n’est lié à aucun parti politique, autorité (gouvernement, État, patronat) ou institution financière et religieuse. En contre-partie, le syndicat est fortement dépendant du nombre de ses adhérents.
- Un syndicalisme de revendications : l'organisation mesure son efficacité à sa capacité à faire aboutir ses demandes et ses revendications de progrès social au bénéfice des agents. Elle estime que le rassemblement du plus grand nombre est nécessaire à l'efficacité et recherche l’unité syndicale.
- Un syndicalisme d'information : Elle est le 1er réseau d'information syndical à la DGFP avec des tracts diffusés par les correspondants, des affiches, des HMI, des permanences diverses (mutation, notation), des journaux locaux, des compte-rendus, des communiqués de presse et une presse réservée aux adhérents dont une revue bi-hebdomadaire L'Unité, le Guide Pratique de l'Agent DGI et le Guide Pratique du Contribuable.
La participation aux élections professionnelles du SNUI (63,8 % en moyenne en France) est un baromètre de représentativité qui permet aux délégués du personnel de peser dans les négociations avec les employeurs.
Le SNUI fut membre fondateur de l'Union syndicale Groupe des Dix qui donnera par la suite l'Union syndicale Solidaires dont il est l'un des membres historiques. Il est aussi membre fondateur d'Attac.
Revendications
Le syndicat conteste le système d'évaluation et notation et demande l’abrogation du décret « Fonction Publique » de 2002 qui l'a mis en place[4].
Le syndicat a demandé aussi une stabilisation des effectifs de la DGI (dans un contexte de réduction) et promeut une fiscalité plus redistributive.
Résultats du SNUI aux élections professionnelles
CAP nationales 2004 2007 2008 2009 44,96 % 45,40 % CAP locales 2004 2007 2008 2009 49,80 % 49,35 % Logos
Notes et références
- Qui sommes nous ?
- suite à une volonté de différents syndicats de s'unifier au sein d'une même organisation
- Le syndicat est issu de la fusion en novembre 1996 des syndicats SPASET (syndicat professionnel autonome des services du trésor, membre de la FDSU) et SUD Trésor (créé en 1995 par des militant CFDT après le conflit sur le plan Juppé, le syndicat était membre de Solidaires), l'entité formée s'appellera un moment SU. au Trésor - La fusion - avant de devenir SUD Trésor
- 3 colères → une action ! - Tract du SNUI, 31 mars 2006 [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
- Imposition en France
- Fiscalité
- Gérard Gourguechon
- ATTAC, dont le SNUI est membre fondateur
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.