- Gerard Gourguechon
-
Gérard Gourguechon
Gérard Gourguechon est un inspecteur des impôts et syndicaliste français, ancien secrétaire national du SNUI qu'il a contribué à créer, ancien Vice-président du conseil scientifique d'Attac et membre du groupe fiscalité de la fondation Copernic.
Sommaire
Activités syndicales et altermondialistes
Gérard Gourguechon a contribué à créer en 1981 l'Union syndicale G10 Solidaires (devenue depuis Union syndicale Solidaires) et en a été le premier porte parole jusqu'en 2001, date où il fut remplacé par Annick Coupé. Il a été un de ceux qui ont poussé le SNUI à jouer un rôle majeur dans la lutte contre l'AMI. Puis il a contribué à créer l'organisation altermondialiste Attac en 1998. En tant que représentant de ce membre fondateur qu'était le SNUI, il a été membre du Conseil d'administration d'Attac de 1998 à 2006 et a participé au démarrage de son Conseil scientifique en 1999.
Gérard Gourguechon est à la retraite depuis 2006. Mais il participe encore activement aux activités et réunions du SNUI et joue toujours un rôle important dans l’association ATTAC. Toujours vice-président de son Conseil scientifique, il a été un des initiateurs de plusieurs de ses groupes de travail, "Paradis fiscaux", développement durable, etc. A ce titre, il a notamment contribué à la rédaction des deux livres Attac qui ont été consacrés à la dénonciation de l'utilisation des paradis fiscaux par les firmes multinationales, banques et institutions financières[1]. Il a contribué à la campagne contre le Traité constitutionnel européen et a participé aux livres Attac sur le développement durable ainsi qu'à son Alter dictionnaire.
Il a travaillé sur la façon dont les choix de prélèvement de l'impôt agissent sur les inégalités[2] et rédigé avec Serge Colin et Vincent Drezet un livre sur la fiscalité en Europe. Il représente actuellement Attac dans le collectif d'ONG et d'associations qui lance au plan international une campagne destinée à lutter pour la mise en place d'un dispositif de contrôle du secret bancaire et de sanction des concurrences fiscales déloyales de certains pays aboutissant à priver d’autres de ressources qui auraient pu être affectées à des projets sociaux. La plate forme « Paradis fiscaux et judiciaires» a ainsi rédigé une plaquette « grand public » montrant comment l’opacité des transferts de capitaux provenant de la corruption et les détournements de fonds publics privent les États du Sud de recettes qui auraient pu être affectées à leur développement.
Publications
- Pour un serpent fiscal européen[3] , coordonné par Vincent Drezet (Syndicat national unifié des impôts), avec Gérard Gourguechon et Serge Colin, préface de Dominique Plihon, Syllepse, 2005.
- Le Développement a-t-il un avenir ?[4], sous la direction de Jean-Marie Harribey (Attac), avec Gérard Gourguechon et Janette Habel, Mille et une nuits, 2004.
- "Il faut démontrer qu'un autre monde est possible" (dans Beau linge et argent sale — Fraude fiscale internationale et blanchiment des capitaux de Jean-Pierre Thiollet, pp.25 à 34, Anagramme éditions, 2002)
Notes et références
Liens externes
- 4 textes de Gérard Gourguechon dans le cadre de son activité au sein d'Attac
- La fiscalité en question - Pour quels choix économiques, pour quelle justice sociale ?
- Quelle représentation sociale ? avec Denis Kessler, Gérard Gourguechon et Jean-Dominique Simonpoli
Précédé par
premier à occuper ce postePorte parole de l'Union syndicale Solidaires
Suivi par
Annick Coupé- Portail du syndicalisme
Catégories : Syndicaliste Solidaires | Personnalité de l'altermondialisme | Personnalité de Attac France | Personnalité de la Fondation Copernic
Wikimedia Foundation. 2010.