- Université nationale de Tchernivtsi
-
Université nationale de Tchernivtsi Nom original Université nationale de Tchernivtsi Yuriy Fedkovych Informations Fondation 1875 Type Université publique Localisation Coordonnées Ville Tchernivtsi Pays Ukraine Direction Chancelier Stepan Vasylovych Melnychuk Chiffres clés Enseignants 900 Étudiants 16 000 Divers Particularités Patrimoine mondial (2011) Affiliation AUE Site web www.chnu.edu.ua Géolocalisation sur la carte : Ukraine
modifier L'Université nationale de Tchernivtsi (nom complet : Université nationale de Tchernivtsi Yuriy Fedkovych, en ukrainien : Чернівецький національний університет імені Юрія Федьковича) est une université ukrainienne située à Tchernivtsi, dans l'oblast de Tchernivtsi.
Sommaire
Histoire
L'université est fondée le 4 octobre 1875[1] sous le nom de « Franz-Josefs Universität ». La langue principale d'enseignement est alors l'allemand, avec des départements séparés pour la langue et la culture roumaines et ukrainiennes.
Après 1918, l'université est rebaptisée « Universitatea Regele Carol I din Cernăuţi ». De 1919 à 1940, l'université est largement « roumanisée », le département d'ukrainien est supprimé, les professeurs ukrainiens sont renvoyés, et l'enseignement est uniquement dispensé en roumain.
Suite à l'occupation de la Bucovine par les Soviétiques à partir de 1940, le territoire est rattaché à la République socialiste soviétique d'Ukraine, et l'ukrainien devient la langue d'enseignement. L'université est nommée « Université d'État de Tchernivtsi», et est agrandie et réorganisée, avec une plus grande place pour l'enseignement des sciences et la disparition du département de théologie (ce dernier rouvrira en 1996). En 1989, l'université est baptisée en l'honneur de l'écrivain ukrainien Yuriy Fedkovych, natif de Bucovine.
Depuis septembre 2000, l'université a le statut d'université nationale[1]. Elle fait partie de l'Association des universités européennes depuis 2009.
L'université compte actuellement 16 000 étudiants et 900 professeurs[1], répartis en quinze sections: physique, ingénierie, mathématiques appliquées, informatique, chimie, biologie, philologie, langues étrangères, histoire, géographie, économie, pédagogie, droit, arts et artisanat, et philosophie et théologie[2].
Architecture
L'université compte actuellement quatorze bâtiments[1]. Le bâtiment principal de l'université est l'ancienne résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie, édifiée entre 1864 et 1882 sur les plans de l'architecte tchèque Josef Hlavka. On y trouve également une église cruciforme à coupoles, un jardin et un parc. L'ensemble architectural de l'université est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2011[3],[4].
Notes et références
- (en) History of the University, Université nationale de Tchernivtsi. Consulté le 31 octobre 2011
- (en) Colleges, Université nationale de Tchernivtsi. Consulté le 31 octobre 2011
- (fr) Quatre nouveaux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO sur Convention du patrimoine mondial. Mis en ligne le 28 juin 2011
- (fr) Résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie sur Convention du patrimoine mondial. Consulté le 31 octobre 2011
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chernivtsi University » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) (uk) Site officiel de l'université de Tchernivtsi
- (en) Fiche de l'université de Tchernivtsi sur le site Encyclopedia of Ukraine
Catégories :- Université ukrainienne
- Patrimoine mondial en Ukraine
Wikimedia Foundation. 2010.