Émergence de la Russie comme superpuissance

Émergence de la Russie comme superpuissance
Fédération de Russie
Flag of Russia.svg
Russian Federation (orthographic projection).svg

La Fédération de Russie a souvent été décrite comme une potentielle future superpuissance émergente au XXIe siècle[1], souvent aux côtés des États-Unis et de la République Populaire de Chine.

Sommaire

L'Union soviétique, une ancienne superpuissance

La Russie auparavant faisait déjà partie d'une superpuissance passée, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), mais qui s'est effondrée à la fin du XXe siècle, laissant derrière elle quinze pays indépendants. Pendant une quarantaine d'années, l'URSS et les États-Unis dominaient le monde, dans une période de Guerre froide, où les deux pays s'affrontaient par diverses crises et guerres indirectes. La Fédération de Russie est le plus gros pays issu de l'URSS, avec environ les trois quarts du territoire, plus de la moitié de la population et une très grande partie de l'économie de l'URSS. Elle est notamment l'héritière de tout son arsenal nucléaire et du siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies[2],[3],[4],[5].

L'héritage laissé par l'URSS en Russie

Effondrement

Lorsque la Russie devient indépendante en 1991, elle doit faire face à plusieurs problèmes, comme le chômage inexistant sous l'URSS, mais montant très rapidement dans les premières années d'indépendance, les inégalités grandissant rapidement, la corruption, la mafia, les problèmes de santé tels que l'alcoolisme, et la mortalité prenant le pas sur la natalité. Économiquement également, elle doit rembourser les dettes de l'URSS, et n'arrive plus à gérer ses dépenses, ce qui conduit à un krach financier dans le pays en 1998.

Fin de de la crise russe

Lors de l'arrivée de Vladimir Poutine en 2000 au pouvoir, la politique de l'État russe change radicalement face à celle appliquée par Boris Eltsine, notamment le retour d'un État fort, avec une plus forte stabilité politique, un plus fort contrôle étatique dans l'économie, le retour de la croissance russe, une meilleure utilisation des ressources premières du pays, qui sont pratiquement illimités et vitales pour l'économie du pays. Poutine réorganise également la sphère d'influence russe perdue dans les années 1990, lorsque Eltsine collaborait beaucoup plus avec les Occidentaux.

Une superpuissance potentielle ?

Atouts

Certains analystes voient la politique appliquée par Vladimir Poutine comme une tentative de la Russie de revenir à son statut de superpuissance[6]. Selon l'économiste Steven Rosefielde de l'Université Chapel Hill de Caroline du Nord, la Russie a l'intention de « refaire surface en tant que superpuissance à part entière », et « contrairement aux idées reçues, cet objectif est facilement à la portée du Kremlin, mais le coût pour le peuple russe et la sécurité mondiale serait immense ». Rosefielde fait valoir en outre que la Russie « a une armée et un complexe industriel presque intacts... et que sa richesse au niveau des matières premières permettraient de réveiller la superpuissance endormie » et que « certaines contraintes n'empêcheront pas son retour » [7].

L'analyste militaire Alexandre Golts du St. Petersburg Times pense quant à lui que les confrontations de Poutine avec les États-Unis sur les questions nucléaires ont également pour but de faire regagner à la Russie son statut de superpuissance[8]. Il ajoute également que la politique étrangère de la Russie envers les pays limitrophes a pour but de rétablir son influence à l'entour. Mike Ritchie, un autre analyste dit aussi que « la Russie a toujours été une superpuissance qui a utilisé son énergie pour gagner des amis et son influence parmi ses anciens satellites soviétiques. Rien n'a vraiment changé. Ils sont dans le jeu, ils ont plusieurs alliés proches. » [9]. La Russie est également avancée dans le domaine spatial, et fut le premier pays à lancer un satellite, et un homme dans l'espace, durant la course à l'espace. C'est également un très vaste pays géographiquement, le plus grand du monde, avec près de 17 500 000 km² de surface. Le pays dispose également d'une large culture, mais peu répandue dans le reste du monde.

Défauts

Selon d'autres analyses, l'économie de la Russie reste défaillante malgré la remontée sous Vladimir Poutine, et le problème de la diminution de la population n'est pas totalement réglé, malgré un accroissement de la population en 2009[10]. Ils affirment également que si la Russie veut revenir à jouer un rôle international fort, il sera nécessaire de passer par une série de réformes internes profondes, notamment une meilleure transparence économique. Le gouvernement pourrait être sauvé par une hausse du prix du gaz, mais ces analystes se demandent si cela durera longtemps[11]. De plus, la corruption dans le pays équivaut a la moitié du PIB russe, plaçant la Russie à la 146e place sur 180 dans la liste des pays les moins corrompus[12].

Notes et références

  1. (en) Simon Hooper, « Russia: A superpower rises again », Cable News Network, 13 décembre 2006. Mis en ligne le 13 décembre 2006, consulté le 17 juin 2009
  2. ISRIA.com; Feb. 16, 2010; cite "Netanyahu: Russia is an important « superpower »
  3. Los Angeles Times by Megan K. Stack Sept 11, 2009: “Venezuela's Hugo Chavez recognizes Russia as superpower” Venezuela's Hugo Chavez recognizes independence of breakaway Georgia republics - Los Angeles Times
  4. Premier.gov.ru - Feb. 16, 2010 cite Transcript: Russia a Superpower in every Aspect Prime Minister of the Russian Federation - Events- Prime Minister Vladimir Putin meets with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu
  5. Gulf News Derechos.org Aug 30, 2008 cite transcript: “Russia indeed a superpower says diplomat” www.derechos.org
  6. « La résistible superpuissance russe », Les Échos, 19 août 2008.
  7. Russia in the 21st Century - Cambridge University Press
  8. [Http://www.times.spb.ru/index.php? action_id=2&story_id=23554]
  9. Russie:Une superpuissance se lève à nouveau
  10. Russie-population: léger accroissement en 2009 (Rosstat) | Russie | RIA Novosti
  11. http://gulfnews.com/opinions/columnists/russia-s-fall-as-A-1.491662-superpuissance
  12. http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/08/16/la-corruption-en-russie-equivaut-a-la-moitie-du-pib-du-pays-selon-un-rapport-independant_1399552_3214.html

Annexes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Émergence de la Russie comme superpuissance de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”