- Rumex crispus
-
Rumex crispus Rumex crépue ou Parelle (Rumex crispus) Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Caryophyllidae Ordre Polygonales Famille Polygonaceae Genre Rumex Nom binominal Rumex crispus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Caryophyllales Famille Polygonaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'oseille crépue (Rumex crispus) parfois qualifiée de « parelle » est une plante à fleurs, de la grande famille des Polygonaceae, native de l’hémisphère nord (Europe et de l'Ouest de l'Asie).
Sommaire
Répartition, habitats
Ce rumex originellement eurasiatique a été introduit par l’homme lors de ces voyages et est maintenant présent dans les régions tempérées de presque tout le globe. Il s’épanouit sur les sols riches, humides et lourds où il présente parfois un comportement de plante invasive (en Amérique du Nord, dans le sud de l’ Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et dans certaines parties de l’ Australie). C’est une espèce très commune en Europe. En France, il est commun dans tout le pays, et présent en Corse.
En zone tempérée, ce rumex colonise volontiers les friches agricoles ou urbaines, bords de routes ou de voies ferrées et certaines prairies (refus de pâturage) ainsi que tous les sites perturbés par l’homme.
Description
Cette plante haute de 50 cm à plus d’un mètre présente une tige robuste, dressée à terminaison rameuse et rameaux courts portant des verticilles à nombreuses fleurs alignées et rapprochés ; Les pédicelles sont articulés vers le quart inférieur ; Les valves fructifères sont ovoïdes ou en coeur, entières ou denticulées à la base, à granules inégaux,.
Le bord des feuilles est ondulées et crispées (d’où son nom latin). Les feuilles inférieures sont oblongues à lancéolées aiguës, atténuées ou tronquées à la base Sa racine à pivot, jaune safrané, est charnue;A maturité, la plante prend une couleur rougeâtre à brunâtre et produit un grand nombre de graines enchâssée dans une enveloppe (reste de la fleur) leur permettant de flotter sur l’eau et de s’accrocher aux poils de certains animaux[1].
Au Royaume-Uni, il fait partie de la liste des mauvaises herbes ( "injurious weed") de la loi Weeds Act 1959[2]
Usages et toxicité
La jeune feuille de ce rumex peut être utilisé comme légume sauvage mais avec parcimonie ou cuite avec plusieurs changements de l'eau pour en ôter tant que possible l’ acide oxalique qu’elle contient Quelques feuilles peuvent être ajoutées aux salades en quantité modérées [3]. Les feuilles plus âgées deviennent rapidement trop amères pour être consommées ;
Les feuilles sont riches en protéines et vitamines A, ainsi qu’en fer et potassium mais avec un taux élevés d'acide oxalique qui fait que - bien qu’agréable au goût - cette plante doit être consommée avec modération car elle peut irriter les voies urinaires et d'accroître le risque de développer des calculs rénaux.
Les racines ont aussi été utilisées en médecine pour leurs propriétés astringentes, toniques, et laxatives. Certains composés présents dans les racines de cette plante se lient avec des métaux lourds comme le plomb et l'arsenic et aident à leur expulsion hors de l'organisme en stimulant la fonction biliaire dans le foie. La plante est considérée comme un nettoyant très efficace du sang et est utilisée par les herboristes pour aider le corps à éliminer les métaux lourds et pour traiter d'autres troubles hépatiques[4],[5].
Ennemis
Le papillon de nuit (hétérocère) suivant se nourrit de parelle :
- - clair-obscur, Aedia leucomelas (Noctuidae).
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Edible and Medicinal plants of the West, Gregory L. Tilford, ISBN 0-87842-359-1
Liens externes
Notes et références
- Richard H. Uva, Joseph C. Neal and Joseph M. Ditomaso, Weeds of The Northeast, (Ithaca, NY: Cornell University Press, 1997), Pp. 286-287.
- Weeds Act 1959
- Lee Allen Peterson, Edible Wild Plants, (New York City: Houghton Mifflin Company, 1977), p. 154.
- A Modern Herbal: Docks
- ISBN 0-87842-359-1 Edible and Medicinal Plants of the West, Gregory L. Tilford,
Catégories :- Plante médicinale
- Remède de jadis
- Polygonaceae
Wikimedia Foundation. 2010.