- Clair-obscur
-
Pour les articles homonymes, voir Clair-obscur (homonymie).
Le clair-obscur est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement et sans dégradations de couleurs, des parties très sombres, créant des effets de contrastes parfois violents. Ce procédé a été mis au point dès la Renaissance, par Polidoro da Caravaggio, mais porté à son apogée par Le Caravage et ses suiveurs, puis par des peintres des écoles du nord, notamment Rembrandt.
Dans la plupart des pays du monde, cette technique est connue sous le nom italien Chiaroscuro.
Le clair-obscur en peinture
La systématisation du clair-obscur chez Caravage a une signification : le monde terrestre est plongé dans l’obscurité tandis que l’intrusion divine se signale par la lumière de l'action. Ce procédé permet d’augmenter la tension dramatique, de figer les attitudes à un moment précis, de mettre en volume les personnages et de donner l’illusion du relief.
Ces peintures sont devenues plus ternes et plus sombres qu'à l'époque de leur création, suite au vieillissement des pigments et des vernis.
Le clair-obscur en littérature
Le clair-obscur est une figure de style appelée oxymore qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés afin de créer un 3e sens. Ce procédé littéraire crée un paradoxe et débouche le plus souvent sur une métaphore. Exemple : « Cette obscure clarté » (Corneille, Le Cid)
Balzac se serait inspiré de cette technique dans ses ouvrages pour décrire les différents aspects de ses personnages, en raison de son admiration pour Rembrandt, notamment dans la description du colonel Chabert dans le livre du même nom.
Jacques Prévert s'en est servi par ailleurs dans son poème La Grasse matinée.
Voir aussi
Catégorie :- Technique picturale
Wikimedia Foundation. 2010.