- La Sortie de l'usine Lumière à Lyon
-
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est généralement considéré en France comme étant le premier film de l'histoire du cinéma. Il est aussi parfois considéré comme le premier film à avoir été projeté en public au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895 (si l'on ne tient pas compte des projections publiques du Pont de Leeds de Louis Le Prince en octobre 1888), mais également lors des douze projections privées qui ont précédé, à partir du 22 mars 1895 à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale[1], ou encore comme le premier film documentaire de l'histoire.
Cette scène de 45 secondes a été tournée par les frères Lumière le 19 mars 1895[2]. On y voit la sortie des ouvriers, essentiellement des femmes, de l'usine des frères Lumière au 21-23 rue Saint-Victor (aujourd'hui renommée en rue du Premier-Film), au sein du quartier de Monplaisir, dans le 8e arrondissement de Lyon.
Sommaire
Différentes versions
Il existe en fait trois versions de ce film et ce n'est que dans la dernière (la plus connue) que tous les personnages parviennent à sortir et fermer l'usine avant la fin de la pellicule. Mais plus particulièrement ce qui distingue la première version des deux suivantes tient dans le fait que les frères Lumière ont demandé à leurs ouvriers de revenir le dimanche après les cérémonies religieuses pour tourner la deuxième et la troisième version. Ainsi tous les ouvriers étaient bien habillés. C'est en comparant les trois films que cette déduction fut faite.
Le premier film ?
L'appellation « film » est parfois nuancée compte tenu de la simplicité des travaux, d'autant plus qu'il n'y pas de recherche artistique sous-jacente. C'est pourquoi l'on parle plus couramment de « vues » (les « vues Lumière »).
On ne peut pas vraiment considérer ce film comme le premier étant donné que d'autres films apparaissent avant, réalisés par Louis Le Prince en octobre 1888 :
- Une scène au jardin de Roundhay ;
- Le Pont de Leeds qui est le premier film projeté sur écran
- Le Joueur d'accordéon.
D'autre part, le film n'est pas toujours considéré comme le premier documentaire de l'histoire car plusieurs éléments semblent indiquer que les ouvriers ont été dirigés par les frères Lumière, notamment le fait que la sortie des ouvriers ne devait sans doute pas se dérouler en un laps de temps si court. Néanmoins, dans nombre de documentaires, les « acteurs » sont dirigés par l'équipe, sans que cela remette en cause le caractère documentaire du film produit.
Hangar du premier film
Article détaillé : Hangar du premier film.Le décor de ce film, dont il ne reste que ce qui est désormais appelé Hangar du Premier-Film, est actuellement utilisé comme salle de cinéma par l'Institut Lumière[3]. Il a été inscrit aux monuments historiques par un arrêté du 18 mai 1992, puis classé à l'occasion du centenaire du cinéma par un arrêté du 2 décembre 1994[4],[5].
Références
- Les projections privées du cinématographe, sur le site de l'Institut Lumière.
- Jean-Pierre Dufreigne, « C'était le 19 mars 1895, à midi… », L'Express, 16 mars 1995.
- Le Hangar du Premier-Film, sur le site de l'Institut Lumière.
- Notice no PA00118154, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Usine de produits photographiques et cinématographiques dite usine Lumière, actuellement Institut Lumière cinéma », pour l'inventaire général du patrimoine culturel, 2000, réf. IA69000030, base Mérimée, ministère de la Culture. Marie-Reine Jazé-Charvolin et Nadine Halitim-Dubois, «
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Film documentaire français
- Film sorti en 1895
- Film muet
- Film en noir et blanc
- Film documentaire sur le monde du travail
- Film se déroulant à Lyon
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film réalisé par les frères Lumière
Wikimedia Foundation. 2010.