- Roger de Wavrin
-
(R)oger de Wavrin, mort à Acre en 1191, est un prélat français du XIIe siècle. Il est le fils de Roger de Wavrin, sénéchal de Flandre, et d'Isabelle de Béthune.
Il est archidiacre de Cambrai et est élu évêque de Cambrai en 1179. En 1180, il lève de terre le corps de saint Ghislain, de saint Sulpice et de [sainte Léocadie. En 1182 il accorde à l'abbaye de Saint-Thierry de Reims l'autel de Celles, et confirmer à l'abbaye de Saint-Denys l'église de Forest.Il a fondé aux faubourgs de Cambrai deux abbayes : Cantimpré , pour des chanoines réguliers , et Prémy, pour des religieuses du même ordre , celui de St. Augustin.
Roger entreprend en 1189 le voyage aux saints lieux avec François Hellin, seigneur de Wavrin, sénéchal de Flandre. L'évêque Roger se préparait à quitter la Palestine, lorsqu'une maladie de quelques jours l'enlève en 1191, pendant le siége de Saint-Jean d'Acre.
Roger ne périt pas seul dans cette expédition désastreuse; son frère, le sénéchal Hellin de Wavrin, et Philippe, comte de Flandre, y trouvent aussi la mort. Son épiscopat avait été agité et troublé par plusieurs mouvements insurrectionnels des bourgeois de Cambrai; et un diplôme impérial de Frédéric V de 1184, a diminué de beaucoup les prérogatives épiscopales en concédant au peuple d'assez grands priviléges.
Précédé par Roger de Wavrin Suivi par Alard Évêque de Cambrai 1179-1191 Jean d'Antoing Source
- H. Fisquet, La France pontificale, Cambrai
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail du Moyen Âge central
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la Belgique
Catégories :- Personnalité française du XIIe siècle
- Évêque de Cambrai
- Décès en 1191
Wikimedia Foundation. 2010.