- Roger Dubuis
-
Logo de Roger DubuisCréation 1995 Forme juridique Société anonyme Siège social Genève Suisse Direction Georges A. Kern (Président Directeur Général) Actionnaires Richemont Activité Horlogerie et Joaillerie, Produits montres et bijoux Site web www.rogerdubuis.com modifier Roger Dubuis est une entreprise suisse fondée en 1995, fabriquant, distribuant et vendant des montres de luxe. Installée à Meyrin, aux portes de Genève, la manufacture de haute horlogerie contemporaine se singularise par sa capacité à produire à l’interne tous les composants de ses mouvements mécaniques complexes. La marque est une filiale du groupe Richemont fondé en 1988 par la famille Ruppert (principal actionnaire). C’est le 2e groupe mondial de luxe derrière LVMH.
Sommaire
Histoire
Les origines
L’horloger genevois Roger Dubuis voit le jour en 1995, suite à la rencontre décisive entre un horloger de talent – Roger Dubuis - et un entrepreneur-designer aussi pressé qu’audacieux – Carlos Dias. Dès le début de ses activités, elle se spécialise dans le domaine de la haute horlogerie. Ses montres atypiques marquent d’emblée les esprits, fortes d’un équilibre parfait entre savoir-faire horloger traditionnel et design d’avant-garde.
La Manufacture
L’année 1999 marque l’avènement des premiers mouvements Roger Dubuis conçus et manufacturés à l’interne.
Deux ans plus tard, Roger Dubuis prend son envol lorsqu’est édifié en 2001 à Meyrin-Genève un bâtiment avant-gardiste, siège de la société, abritant la production intégrée et l’administration.
En 2005, en réponse à son succès et à l’accroissement du nombre de ses collaborateurs, la manufacture connaît sa première extension – qui porte sa surface à 14'500 m2 - et dispose d’un impressionnant parc de 120 machines.
M. Roger Dubuis
Horloger de talent, Roger Dubuis crée des garde-temps à haute complication, novateurs et précurseurs de tendance. Sa rencontre avec Carlos Dias, designer visionnaire, donnera naissance à la marque Roger Dubuis.
Carlos Dias
Fervent amateur d’horlogerie et collectionneur de belles montres, Carlos Dias se consacre pleinement à ce secteur de biens de luxe dès 1993. Fort des expériences de son parcours, il cofonde avec Roger Dubuis la société éponyme en 1995.
Dans le giron du groupe Richemont
La rapide croissance de la société exige de nouvelles ressources et une structure adaptée à son expansion. En 2008, Richemont acquiert l’horloger genevois Roger Dubuis et investit dans la marque et dans son outil industriel pour garantir leur pérennité.
Philosophie
La technique au service de l’esthétique pour nourrir des concepts forts issus d’une créativité certaine : telle est la philosophie de Roger Dubuis. Chaque collection a ses particularités propres, répondant toujours aux quatre principes fondamentaux de la marque : qualité, design novateur, adéquation par rapport au trend et exclusivité.
Les collections
Les collections Roger Dubuis sont la parfaite expression de la haute horlogerie contemporaine. Elles allient dans une même quête d’excellence performances techniques et qualités esthétiques. Immédiatement identifiables, les collections Excalibur, Excalibur Lady La Monégasque, Easydiver, Goldensquare et Kingsquare sont partie intégrante de l’ADN de la marque.
Avec la collection Excalibur, l’audace a trouvé son expression horlogère. La ligne Excalibur Lady Joaillerie compte des modèles exclusifs produits en séries strictement limitées. Lancée en 2011, la collection La Monégasque se caractérise par son boîtier aux lignes élancées, par son cadran rond qui semble étirer les contours de la lunette, créant une forme inédite et singulière. Caractère sportif et innovations techniques sont eux les maîtres mots de la ligne EasyDiver. Enfin, la collection GoldenSquare est un hommage à la géométrie pure et à la forme carrée tandis que la collection KingSquare se singularise par ses boîtiers architecturés travaillés en volume surmontés de verres saphir à trois facettes.
Mouvements
L’horloger genevois Roger Dubuis a conçu et développé plus de 30 mouvements mécaniques exclusifs. Cela se traduit par des avancées et des innovations techniques significatives – dont plusieurs premières mondiales – qui ont permis à la manufacture de se distinguer particulièrement dans des domaines qui sont devenus des signatures de la marque. Il s’agit en particulier du tourbillon et double tourbillon volants, du quantième perpétuel instantané en ligne, de l’utilisation du micro-rotor et du double micro-rotor, ainsi que de l’avènement de mouvements squelettes aux designs très contemporains.
Certification
La quête de la qualité ultime est une préoccupation constante chez Roger Dubuis. Pour y parvenir, la manufacture genevoise a mis en place un concept de double certification absolument unique dans la haute horlogerie. Une seule manufacture horlogère relève l’exigeant défi d’estampiller tous ses mouvements du prestigieux Poinçon de Genève[1] : Roger Dubuis. Or la manufacture genevoise a choisi d’aller plus loin et de faire également subir à tous ses mouvements les tests nécessaires à l’obtention de la certification chronomètre COSC. Tandis que le Poinçon de Genève est garant de la bien facture du mouvement, la certification chronomètre COSC est gage de sa précision.
Notes et références
Catégories :- Entreprise d'horlogerie suisse
- Entreprise genevoise
Wikimedia Foundation. 2010.