- Roberto Michel
-
Roberto Michel (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, 1720 - Madrid, Janvier 31, 1786), sans doute du nom de Robert, sculpteur français qui se s'est installé et a travaillé en Espagne dans les Bourbons au XVIIIe siècle.
Biographie
Il a été formé en Toulouse, disciple de l'artiste de la Flandre M. Luquet, qui lui conseilla d'aller en Espagne pour travailler dans la décoration sculpturale du nouveau palais royal de Madrid, dont il a fait en 1740. Depuis lors et jusqu'à sa mort, et des saisons à Álava, où il était naturel son épouse Rosa Ballerna, vécu dans Madrid, ville où vous trouverez la plupart de leurs travaux documentés.
L'année de son inuguración, 1752 a été nommé professeur à la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, à laquelle il a été intimement impliqué. De 1763 a été directeur de la sculpture et en 1785 a été nommé Directeur Président de l'Académie. En 1775 a servi le premier sculpteur de la chambre du Roi.
Michel a participé à la décoration sculpturale du Palais Royal de Madrid, une partie du groupe d'artistes en sont responsables, dirigée par Juan Domingo Olivieri et Felipe de Castro. Il a fait les statues des rois Theudis, Teodomiro, Alfonso IX, Bermude III, Sancho I le Gros et Ferdinand II. Il est l'auteur de deux médaillons pour le corridor, et un lion à l'échelle. Lions du la Fountain de Cibeles (1792, Madrid ).
À Madrid, a également sculpté les lions de l 'Fuente de Cibeles, trophées militaires, des têtes de lions, de cornes d'abondance et des anges Puerta de Alcalá, la Virgen del Carmen dans une niche sur la façade de la Église de San José, les chiffres en marbre blanc de la Charité romaine Forteresse de la façade de l' Basilique de San Miguel les anges et les chérubins de l' église de San Marcos et les tritons des fountains du Paseo del Prado.
Il a travaillé dans la chapelle Palafox de la Cathédrale de l'Assomption en El Burgo de Osma ( Soria) sculpté une image de l'Immaculée . Commandée par Charles III en 1767 sculptés de jaspe et de mausolée en marbre du Comte Gajes actuellement sur le cloître de l ' Cathédrale de Pamplona. En 1769 date de ses cinq chiffres San Gregorio Ostiense (Navarre). En 1783, rendrait le tombeau de marbre dans la défunte, D. Antonio Ponce de León, XI Duque de Arcos, dans l'église de San Salvador de Madrid. Il a également travaillé sur les décors en stuc de les sites royales en Aranjuez, La Granja et El Pardo . Il a aussi souligné comme un restaurateur de sculptures classiques.
Il a été enterré dans la l'Eglise de Santa Maria de la Almudena, démoli en 1869. On ne sait pas ce qui est arrivé aux restes de Roberto Michel.
Liens externes
Catégories :- Sculpteur français du XVIIIe siècle
- Naissance au Puy-en-Velay
- Naissance en 1720
- Décès en 1786
Wikimedia Foundation. 2010.