- Michel Goulet (sculpteur)
-
Michel Goulet est un sculpteur québécois né le 4 août 1944 à Asbestos[1] qui vit et travaille à Montréal.
Il est considéré par ses pairs comme l'une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Son travail a fait partie de nombreuses expositions importantes dans plusieurs lieux prestigieux au Canada et à l’étranger. Reconnu pour sa contribution indéniable à l'art public, il a créé plus de quarante œuvres permanentes depuis trente ans. De nombreux prix soulignent la qualité de son apport à la scénographie de théâtre et d'opéra.
De 1987 à 2004, il a été professeur à l'Université du Québec à Montréal.
Michel Goulet est membre de l'Académie royale des arts du Canada
Sommaire
Parole du créateur
« J'ai longtemps fréquenté les lieux où on laisse comme inutiles des fragments-objets, des objets-traces de notre civilisation: les cours de ferraille, les brocantes, les ventes de garage, les débarras. Je me suis perdu dans les dictionnaires et les encyclopédies, cherchant tout et rien. Il y a quelques années seulement, j'ai découvert, longtemps après tout le monde, l'ordinateur et ses outils logiciels magiques et fascinants, et Internet. Pas les outils créés pour les artistes et les graphistes. Non, mais tous les autres que je m'ingénie à détourner de leurs fonctions premières: encore plus de mots, d'images et d'idées glanées dans ces inventaires » [2].
Ses œuvres
- Belvédère
Article détaillé : Tables (sculpture).- Rêver le Nouveau Monde, œuvre de Michel Goulet offerte par la Ville de Montréal aux citoyens de la Ville de Québec, à l'occasion du 400e anniversaire de sa fondation. Elle est située devant l'édifice de Service Canada, à l'est de la gare du Palais de Québec.
« Pour de quatre centième, quarante chaises domestiques créent un parcours dans l'espace, le temps et les pensées furtives. Quarante voix poétiques disent, le temps d'une pause, ce que nous avons été, ce que nous sommes et le bonheur de la rencontre. Ici pas seulement des spectateurs sollicités mais des personnes qui prennent part activement à la construction d'un rêve en y jouant un rôle essentiel, en faisant le trajet d'un point à l'autre, de la représentation géographique du fleuve qui lie deux pôles du pays et l'ouvre sur le monde et la représentation de nos habitats fragiles, la Terre et le domicile, ici à l'abri. »
Honneurs
- Prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde, 2010, pour la meilleure scénographie,(Huis Clos)
- Doctorat honoris causa, 2010, Université de Sherbrooke
- Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2008)
- Prix de l'Académie québécoise du théâtre, 1999, Le Masque de la meilleure scénographie. (Urfaust, tragédie subjective)
- Prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde, 1997, pour la meilleure scénographie,(Le Passage de l'Indiana)
- Prix de l'Académie québécoise du théâtre, 1994, Le Masque de la meilleure scénographie. (Roberto Zucco)
- Prix du public étudiant, Nouvelle Compagnie théâtrale, meilleure scénographie, saison l992-93. (Roberto Zucco)
- Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre, 1993 (AQCT), meilleure scénographie. (Roberto Zucco)
- Prix Paul-Émile-Borduas (1990)
Liens externes
Site Internet de Michel Goulet
Notes et références externes
- L'Encyclopédie canadienne: Michel Goulet
- OCLC 56752838) Josée Bélisle, PART DE VIE, PART DE JEU, une incursion critique dans l'œuvre graphique et sculpturale de Michel Goulet, Musée d'art contemporain de Montréal, 2004 (
Catégories :- Sculpteur québécois
- Prix Paul-Émile-Borduas
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.