- Renaissance mosane
-
Renaissance mosane est un style d'architecture régionale datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Le style est directement lié à l'architecture de la Renaissance. Le terme ne doit pas être confondu avec Art mosan, qui lui s'applique à l'art roman et à l'architecture romane pendant la Moyen Âge dans la région de la Meuse.
Le style a été appliqué principalement dans la Principauté de Liège dans l'actuelle Belgique et Pays-Bas, principalement dans la ville de Liège, le Pays de Herve, et les régions du Limbourg belge et du Limbourg néerlandais. Le style se manifeste dans des maisons en rangée, des châteaux, des fermes, des manoirs, et parfois dans des monastères.
Le style renaissance mosane s'est développé à Liège au XVIe siècle sous le règne de Érard de La Marck. Il s'inspire de la technique des maisons à colombages dans laquelle un nouveau matériau (la pierre) a été incorporé. L'encadrement en pierre des fenêtres, décorées d'architraves et des couches alternées de brique et de pierre sont caractéristiques du style. La plupart des matériaux utilisés étaient endémiques dans les régions où le style a prévalu, à savoir la pierre bleue, la brique et la Marne (un type de craie).
Galerie
-
Abbaye de la Paix-Dieu, Amay
-
De Bonte Os, Maaseik
-
Town hall Bilzen
-
Poort van Beusdael, Maastricht
-
Visé, Hôtel de Ville
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Renaissance
- Portail de la Belgique
Catégories :- Architecture Renaissance en Belgique
- Renaissance mosane
-
Wikimedia Foundation. 2010.