Hôtel de la Cloche

Hôtel de la Cloche

L'ancien Hôtel de la Cloche se situe à Huy en bordure de Meuse, sur la rive gauche; à lintersection du quai de la Batte et de la rue sur Meuse. Cet édifice est millésimé 1606 et est classé depuis le 14 janvier 1950[1]. Il s'agit, aujourd'hui, d'une habitation privée.

Sommaire

Historique

Au XVIIe siècle, l'hostellerie était l'endroit ou abordaient les bateaux qui naviguaient entre Liège et Namur et le nom si spécifique de cet Hôtel est au fait que la cloche, se trouvant sur le bateau, résonnait pour avertir de larrivée des voyageurs et des marchandises[2]. Au milieu du XIXe siècle, le bâtiment, ayant perdu ses fonctions d'hôtellerie, a accueilli un grand nombre de familles modestes. Cela lui valu l'appellation de Maison des 36 ménages ("Ax trinte-six manèches"). Il y a eu, à ce moment , beaucoup de "mutilations" sur le bâtiment[3]. Il faut aussi évoquer le fait que l'édifice a porté le nom, à tort, d'Hôtel de la Couronne. Celui-ci est un hôtel, situé à la rue du même nom, qui a réellement existé mais qui a laissé place depuis longtemps à des maisons.

A la fin du XIXe siècle, le propriétaire, Monsieur Régimont, a entrepris un ensemble de restaurations qui ont réjouis les amis du vieux Huy. En effet, celui-ci a remis à neuf le bâtiment en retirant lensemble du badigeon qui se trouvait sur la façade principale. De plus, il met de nouvelles assises en dessous de toutes les travées du rez-de-chaussée et réinstalle les quatre lucarnes rehaussées de pointes dans le toit. Dautre part, il avait rétabli les fenêtres à petites vitres verdâtres ainsi que les volets en chêne ornés de fer[4].

Description

Huy.Ancien Hôtel de la Cloche. Façade principaleMarc Ryckaert).

L'ensemble des façades ont une composition architectonique identique, c'est pourquoi je m'attarderais principalement sur la façade à front de rue. Sur la façade principale une couture[5], au niveau du sol jusquau bas de la toiture, est visible. Cela sexplique par le fait quil y aurait peut-être eu deux phases de construction[6] et cest pourquoi, nous parlerons de façade antérieure et postérieure par après. La plus vieille, à droite, que lon appellera façade antérieure. La plus récente, à gauche et sur laquelle des mascarons sont visibles, que lon appellera façade postérieure. Mais malgré cela, ces deux façades sont composées des mêmes divisions architectoniques. En effet, il y a tout d'abord un haut soubassement en pierre de taille, puis un premier registre vide avec des travées composées de quatre fenêtres au-dessus desquelles il y a un bandeau des linteaux, le tout est surmonté d'un cordon-larmier, le tout est en pierre calcaire, enfin le premier registre plein en brique. Il y a, à nouveau, un registre vide, dont l'ensemble est en calcaire, et un plein, en brique, composés de façon identique que les précédents registres. Le dernier registre vide est bien différent des deux autres puisque celui-ci est composé en alternance de simples petites fenêtres, encadrées de pierre calcaire, et d'un mur de brique. Au-dessus de ça se situent les corbeaux et la corniche, l'ensemble en calcaire, surmontés d'un toit saillant en ardoise, sur lequel il y a un épi en plomb, composé de quatre lucarnes à croupes, elles aussi en ardoises, chacune surmontée d'une flèche en plomb.

Plus précisément, la façade postérieure est composée, sur le premier registre en brique, du millésime en brique 1606 flanqué de trois figures sculptées. Celles-ci représentent, de gauche à droite, un homme (bourgeois?), pour la sculpture centrale, il est difficile à cerner le sujet primitif. Cette sculpture est de plus grande taille mais de plus faible relief que les deux autres. Mais daprès Monsieur Dubois, il représenterait « soit le repos dun voyageur dessous un arbre feuillu, soit un repas champêtre[7]. » Cette sculpture repose elle-même sur un la tête dun chérubin entouré dun demi-cercle daile dont le hérissement des plumes est visible. La dernière représente le buste d'une femme. Enfin, un ensemble de mascarons sont visibles sur le dernier registre vide. Il y en a cinq, de gauche à droite : une tête de guerrier ou de bourgeois qui porte une coiffure particulière ainsi que la moustache et la barbe. Ensuite, une tête dun personnage fantastique qui serait un mélange dun masque dhomme et danimal. Il sagit donc dun personnage fictif, à grande gueule ouverte et grimaçante. Ses cheveux ébouriffés sont disposés en crinière, faisant penser aux rayons du soleil. Puis, une tête de femme dont le visage est ovale et qui porte une coiffure tronconique. La quatrième figure est un masque de génie qui ressemble au deuxième. La dernière est à nouveau une tête de femme dont le coup allongé sépare la tête du support[8].

La façade latérale droite est composée de la même façon, bien que l'ensemble des fenêtre du premier et du deuxième registre soient comblées, de plus une porte a été construite à droite, dans le mur. </gallery>

Style

Lensemble des auteurs ayant écrits sur le sujet quest lHôtel de la Cloche, sont daccord sur le style du bâtiment mais lannonce parfois différemment. Par exemple, certains disent que le bâtiment est de style Renaissance[9], dautres de style Mosan[10] du début du XVIIe siècle ou enfin de Renaissance Mosane[11].
Daprès Madame Reymen la Renaissance Mosane, « (dont) les constructions sétendent de vers 1560 jusquà 1700[12] », est caractérisée par « lutilisation de la brique (…) et de la pierre pour les chaînages autour des fenêtres et aux angles. La pierre nest pas un élément décoratif : elle résolvait un problème technique. En effet, elle est utilisée dans (…) les fenêtres. Les pierres utilisées aux angles des constructions servent à consolider et à supporter le poids des murs[13] ».


Notes

  1. Patrimoine monumental de la Belgique, 1990, p. 334.
  2. ENGEN, L. et VAN DEUN, Ch., 1997, p. 80.
  3. CHAPUT, F., 1963, p. 56.
  4. DUBOIS, R., 1910, p. 57.
  5. Il sagit dune ligne légèrement brisée.
  6. DANTINNE, E., 1987, p. 60 ; PATRIMOINE MONUMENTAL DE LA BELGIQUE, 1990, p. 74.
  7. DUBOIS, R., 1910, p. 55.
  8. Descriptions à laide des textes de Madame Reymen « REYMEN, D., 1963, p. 41-42. »
  9. CHAPELLE, A., 1996, p 153 ; CHAPUT, F., 1963, p. 56 ; DANTINNE, E., 1987, p. 60 ; SCHOENMAEKERS, L., 1921, p. 277.
  10. CLOSSET, E. et ENGEN, L., 1993, p. 60 ; DUBOIS, R., 1910, p. 57 ; DUBOIS, R., 1921, p. 33 ; ENGEN, L. et VAN DEUN, Ch., 1997, p. 80 ; LEJEUNE, R. et STIENNON, J., 1978, p. 196 ; LEMEUNIER, A., 1976, p. 49 ; PATRIMOINE MONUMENTAL DE LA BELGIQUE, 1990, p. 74.
  11. CRMS, reg. 2.19 ; DELOOZ, R., 2008, p. 56 ; FURNEMONT, R., [1955], p. 43 ; LEMEUNIER, A., 1983, p. 154 ; POUILLIART, F., 1972, p. 263 ; REYMEN, D., 1963, p. 34.
  12. POUILLIART, F., 1972, p. 262.
  13. POUILLIART, F., 1972, p. 262-263.

Bibliographie

CHAPELLE, A., Les rues de Huy en cartes postales anciennes : sur les traces de René Dubois et de Jean Gougnard, Huy, 1995.

CHAPUT, F., Huy, dans Miroir de Huy, n°7, 1963.

CLOSSET, E., et ENGEN, L., Architecture du XVIIe siècle, Photographies daujourdHUY, Huy, 1993.

DANTINNE, E., Huy touristique, Andenne, 1975.

DELOOZ, R., Lévolution architecturale de Huy, [Lonzée], 2008.

DUBOIS, R., Les rues de Huy : contribution à leur histoire, Huy, 1910.

DUBOIS, R., Notice historique sur la ville de Huy (illustré de nombreuses gravures), [Huy], 1921.

ENGEN, L. et VAN DEUN, Ch., dir., Le pays Mosan de Paul Delvaux, Gand, 1997.

FURNEMONT, R., Connaissez-vous Huy ?, Huy, [1955].

LEJEUNE, R. et STIENNON, J., La Wallonie, le pays et les hommes : lettres, arts, culture, t. 2, [Bruxelles], 1978

LEMEUNIER, A., Une façade romane, onze façade gothico-renaissance, dans Maison dhier et daujourdhui, Mars 1976.

LEMEUNIER, A., Sur les pas de Colin Maillart, Huy, 1983.

LE PATRIMOINE MONUMENTAL DE LA BELGIQUE, Wallonie, Province de Liège, Arrondissement de Huy, Liège, 1990.

LIÈGE, ARCHIVES DE LA COMMISSION ROYALE DES MONUMENTS, SITES ET FOUILLES, reg. 2.19Hôtel de la Cloche.

POUILLIART, F, Larchitecture privé aux 16e et 17e siècles à Huy, Louvain la neuve, 1972.

REYMEN, D., La maison Batta et lHôtel de la Cloche, Liège, 1963.

ROTARY CLUB DE HUY, Sur les traces des images dantan, Huy-Huy, Huy, 1998.

SCHOENMAEKERS, L., Huy archéologique et monumental (Cercle hutois des sciences et beaux-arts, Annales, t. 19) Huy, 1921.

TELLIER, E., Huy et sa région en gravure, Liège, 1980

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de larchitecture et de lurbanisme

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hôtel de la Cloche de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hôtel De La Cloche — (Оберне,Франция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: 90, rue du Général Gouraud …   Каталог отелей

  • Hotel De La Cloche — (Витры Ле Франфоис,Франция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: 34, Rue Aristide B …   Каталог отелей

  • Hôtel De La Cloche — (Эперне,Франция) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: 5, Place Mendès France, 51200 Э …   Каталог отелей

  • Hotel De La Cloche — (Бон,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: 42 rue du Faubourg Madel …   Каталог отелей

  • Hôtel de La Salle à Reims — Hôtel de La Salle L Hôtel de La Salle Présentation Nom local Maison natale de Jean Baptiste de la Salle Période ou style Renaissance …   Wikipédia en Français

  • Hotel A La Grande Cloche — (Брюссель,Бельгия) Категория отеля: 2 звездочный отель Адрес: Place Rouppe …   Каталог отелей

  • Hôtel de ville de Clermont (Oise) — L Hôtel de Ville Présentation Période ou style Gothique Type Hôtel de ville Archi …   Wikipédia en Français

  • Hôtel de ville de Montbéliard — Hôtel de Ville L hôtel de ville Présentation Période ou style XVIIIe siècle Type Bâtiment administ …   Wikipédia en Français

  • Hotel de ville de Blotzheim — Hôtel de ville de Blotzheim L Hôtel de ville de Blotzheim est un monument historique de la ville de Blotzheim Au Moyen Age, il existait à Blotzheim une très forte proportion d’hommes libres. Dès le XIIIe siècle, ces Bourgeois s’organisent… …   Wikipédia en Français

  • Hôtel De Ville De Blotzheim — L Hôtel de ville de Blotzheim est un monument historique de la ville de Blotzheim Au Moyen Age, il existait à Blotzheim une très forte proportion d’hommes libres. Dès le XIIIe siècle, ces Bourgeois s’organisent pour administrer leurs biens… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1970765 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”