- Religion en Antarctique
-
L'Antarctique n'a pas de religion officielle mais, bien qu'il compte une population fluctuante et peu nombreuse, ses « habitants » composés du personnel des stations de recherche, viennent de partout dans le monde et incluent des croyants de différentes religions.
Selon The Association of Religion Data Archives, parmi les membres du personnel, 72 % sont chrétiens, 2,71 % sont musulmans, 1 % sont hindous, 0,7 % sont bouddhistes et 23,6 % n'ont aucune religion[1]. Les enquêtes sur l'affiliation religieuse menées en Antarctique, continent dont la population humaine est réduite à approximativement 5 000 personnes en été et 1 000 en hiver et change régulièrement, ne peuvent pas prétendre présenter de chiffres constants d'une année à l'autre.
On compte en Antarctique quelques bâtiments religieux et lieux de culte : la chapelle des Neiges, sanctuaire chrétien situé sur la base antarctique McMurdo, l'église orthodoxe de la Trinité (Trinity Church), située sur la base antarctique Bellingshausen, l'église Santa Maria Reina de la Paz de Villa Las Estrellas et une chapelle catholique permanente construite en glace sur la base antarctique Belgrano II. À Grytviken en Géorgie du Sud se trouve l'église des baleiniers (Whaler's Church).
Lieux de cultes
Voici une iconographie des lieux de culte :
Notes et références
- (en) THE ARDA > Antarctica.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Religion in Antarctica » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’Antarctique
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.