- Transport en Antarctique
-
D'une manière générale, les transports en Antarctique sont soumis aux règles du traité sur l'Antarctique et aux conditions climatiques.
Sommaire
Ports
Il n'existe qu'un seul vrai port en Antarctique. Celui-ci est situé à la station de McMurdo, station la plus importante en population de tout le continent. Les plupart des autres stations scientifiques situées sur les côtes possèdent des barges en pleine mer auxquelles les bateaux peuvent accoster. De là, les marchandises qu'ils transportent sont acheminées sur la terre ferme.
Aéroports
Il n'existe pas de véritable aéroport en Antarctique. Néanmoins, la plupart des stations afin de permettre le ravitaillement, sont dotées de pistes plus ou moins développées et dont certaines ne sont pas permanentes. On dénombre au total une vingtaine d'assimilés aéroports sur l'ensemble du continent. Leur installation et leur exploitation ainsi que celles des héliports sont soumises à la réglementation drastique du traité sur l'Antarctique.
Routes
Contrairement à l'idée généralement admise, il existe des routes en Antarctique.
La première rejoint la station américaine de McMurdo à la station néo-zélandaise Scott Base et possède également des panneaux de circulation. Cette route, située par environ 78° de latitude sud est la route permanente la plus australe du monde. Elle n'est toutefois que d'une distance à peine supérieure à 3 kilomètres.
Une autre route, de 1 600 km, sur le continent, rejoint depuis 2006 les stations de McMurdo et Amundsen-Scott : elle est faite de neige et de glace et n'est ouverte qu'en été.
De même, et bien qu'elles ne soient pas à proprement parler situées sur le continent, on trouve aussi quelques routes reliant les bases scientifiques entre elles sur certaines îles au large de l'Antarctique, notamment sur les îles Shetland.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.