- Relations entre la France et la Syrie
-
Les relations entre la France et la Syrie désignent les relations diplomatiques entre la République française et la République arabe syrienne. La France dispose d'une ambassade à Damas ainsi qu'un consulat général à Alep et à Lattaquié. La Syrie dispose quant à elle d'une ambassade à Paris.
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Syrie sous mandat français.La Syrie se voit être sous occupation française de 1920 à 1946, sous mandat de la Société des Nations. Depuis l'indépendance en 1946, les relations restent importantes entre les deux parties mais sont toutefois tendues en raison des différents sur la situation politique du Liban, qui est alors en pleine guerre civile de 1975 à 1990, marquée par une intervention de l'armée syrienne aux côtés du Hezbollah. Cette tension culmine avec l'assassinat du premier ministre libanais Rafic Hairi en 2005. Les relations reprendront un cours normal après la signature de l'accord de Doha en 2008. Ce changement a entraîné une succession de contacts et de visites bilatérales initiées par le président syrien Bachar el-Assad à l'occasion du sommet de l'Union pour la Méditerranée le 13 juillet 2008 et celle du président français Nicolas Sarkozy le 3 septembre 2008.
Dans le contexte de la révolte syrienne de 2011, les relations sont marquées par un regain de tension (la France dénonçant les massacres commis par le régime syrien), se soldant par le rappel de l'ambassadeur français en Syrie, Éric Chevallier, à Paris et la fermeture des consulats généraux d'Alep et Lattaquié le 17 novembre[1].
Relations économiques
La Syrie est un partenaire commercial modeste pour la France : elle occupe la 71e dans le classement des exportations et la 57e place dans le classement des importations. Une forte baisse des exportations françaises a été le résultat du refroidissement des relations politiques bilatérales en 2005. Une reprise de la coopération financière est actuellement envisagée[2].
Relations culturelles
Les deux pays entretiennent une forte coopération universitaire. La France est le premier partenaire de la Syrie dans ce secteur. 20% enseignants syriens d'université sont formés en France. La France est par ailleurs le deuxième pays d'accueil de pointe pour les étudiants syriens : on note la présence de plus de 3 000 étudiants en France, principalement dans les disciplines scientifiques[3]. Dans le domaine scientifique, la France dispose également d'une relation particulière avec l'État syrien à propos de l'archéologie : de nombreuses équipes conjointes actives sont présentes en Syrie.
Par ailleurs, la Syrie bénéficie d'une solide tradition de langue française, en particulier dans les milieux chrétiens. Le français connait une croissance significative depuis 2003, devenant la deuxième langue requise dans l'enseignement public syrien.
Annexes
Articles connexes
- Politique étrangère de la France - Politique de la Syrie
- Ambassade de France en Syrie - Ambassade de Syrie en France
Notes et références
- http://www.leparisien.fr/crise-egypte/juppe-l-opposition-syrienne-doit-s-organiser-17-11-2011-1724701.php
- http://www.diplomatie.gouv.fr/en/country-files_156/syria_295/france-and-syria_6018/economic-relations_6853/index.html
- http://www.diplomatie.gouv.fr/en/country-files_156/syria_295/france-and-syria_6018/cultural-scientific-and-technical-cooperation_6696/index.html
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.