- Reine Audu
-
Louise Reine Audu, surnommée la Reine des Halles est une femme française, fruitière à Paris, héroïne de la Révolution. Son véritable nom serait Louise-Renée Leduc[1].
Sommaire
Biographie
Elle se jette dans la Révolution française dès 1789. Le 5 octobre 1789, elle est avec Théroigne de Méricourt à la tête du cortège qui va à Versailles pour ramener le « boulanger, la boulangère et le petit mitron »[2]. Elle pénètre dans l'appartement du roi et lui fait sanctionner la déclaration des droits de l'homme. Après s'être assurée qu'il revenait faire son séjour à Paris, elle monte avec sa troupe sur les canons de sa section et rentre en triomphe à Paris.
Elle est alors mise en prison au Grand Châtelet de Paris, et à la Conciergerie, jusqu'au 15 septembre 1791. Elle en sort avec les secours du Club des Cordeliers et de Louis-Barthélemy Chenaux. Elle participe activement à l'invasion du Palais des Tuileries par le peuple de Paris le 10 août 1792. Pour la Biographie moderne, ou galerie historique, civile, militaire, politique et judiciaire[3], elle tue plusieurs gardes suisses. Elle est honorée d'une épée par la Commune de Paris, qui l'employa ensuite à l'administration des subsistances.
Publications
- Aux Citoyens dignes de ce nom. Récit de la part prise par Reine Audu aux journées des 5 et 6 octobre 1789, et de son incarcération, du mois d'août 1790 au mois de septembre 1791. Imprimerie de Prudhomme, 1792 ;
- Louis-Barthélemy Chenaux, Pétition pour Reine-Louise Audu, lue à l'Assemblée nationale, le dimanche 24 janvier 1792, au nom de plus de 300 citoyens actifs..
Bibliographie
- Marc de Villiers, Les 5 et 6 octobre 1789. Reine Audu les légendes des journées d'octobre, 1917.
Notes et références
- La Province du Maine, Société des archives historiques du Maine, 1989
- Chateaubriand, témoin de la scène, l'a rapportée dans un passage célèbre des Mémoires d'outre-tombe (Livre V, chapitre 10).
- Contenant les portraits politiques des Français de l'un et de l'autre sexe, morts ou vivans… Alexis Eymery et Delaunay, 1815.
Catégorie :- Personnalité féminine de la Révolution française
Wikimedia Foundation. 2010.