- Regeneración (Colombie)
-
Pour les articles homonymes, voir Regeneración.
La Regeneración est une période de l'histoire de la Colombie s'étendant de 1880 à 1900. Son nom est issu d'une déclaration de Rafael Núñez (alors président du Congrès) lors de l'investiture du président Julián Trujillo présentant les alternatives de la Colombie comme étant « Regeneración o Catástrofe » (la Régénération ou la Catastrophe).
Sommaire
Contexte
Durant la période 1880-1900, la Colombie (qui comprend alors le Panamá) est en proie à de nombreux troubles dus à la lutte entre les libéraux et les conservateurs. Les premiers sont partisan d'un État fédéral laissant le plus de pouvoirs possibles aux États fédérés et d'une séparation entre l'Église et l'État tandis que les seconds sont partisans d'un pouvoir central fort appuyé sur l'Église. Des guerres civiles ont lieu en 1876, 1885, 1895 et 1899, cette dernière aboutissant à l'indépendance du Panamá en 1903.
A partir de 1886, le mouvement de Regeneración, conduit par Rafael Núñez, unit les libéraux indépendants et les conservateurs dans le but de reconstituer un État fort et centralisé, avec la religion catholique comme instrument d'unification. On retrouve ce schéma dans le slogan « Una nación, una raza, un Dios ». La constitution de 1886 est adoptée dans ce but.
La Regeneración
Conséquences
Références
Voir aussi
Liens externes
- (es) La Regeneración[PDF], sur www.sinic.gov.co
- (es) Rafael Rubiano Muñoz, Derecho y Politica : Miguel Antonio Caro y la regeneración en Colombia a finales del siglo XIX[PDF], sur www.udem.edu.co
- (es) Miguel Malagón Pinzón, La Regeneración, la constitutión de 1886 y el papel de la iglesia catolica[PDF], sur www.usergioarboleda.edu.co
- (es) Los antecedentes de la Regeneración 1875-1885: El Ascenso de Núñez y el Conservatismo, sur www.moir.org.co
Wikimedia Foundation. 2010.