- Raymond des Baux (mort en 1150)
-
Raymond des Baux, mort en 1150 à Barcelone, est un seigneur des Baux qui joua un rôle politique et militaire de premier plan dans la Provence de la première moitié du XIIe siècle
Il se marie en 1116 avec Étiennette de Provence, sœur de Douce de Carlat, toutes deux filles de Girbert, vicomte de Gévaudan, de Millau, de Carlat, et de Gerberge d'Arles, comtesse héritière de Provence. Elle lui donna deux fils et une fille :
- Hugues des Baux, qui lui succède comme seigneur des Baux,
- Martelle des Baux, mariée d'abord Pierre II de Gabarret, vicomte de Béarn, puis à Pierre-Centulle III, dernier comte de Bigorre,
- Bertand des Baux, seigneur des Baux après son frère, marié à Tiburge de Montpellier, comtesse héritière d'Orange,
Biographie
Lors de la Première croisade, il accompagna Raymond de Saint-Gilles, comte de Toulouse, rentra en Provence en 1110 et accepta sans récriminer, en 1111 et 1112, l'attribution de la Provence à Raymond Bérenger III, comte de Barcelonne, son futur beau-frère.
En 1114, il équipa sept galères pour coopérer à l'expédition contres les Sarrasins qui s'étaient emparés des Baléares. Il aidé à leur reprendre l'île de Majorque.
Pour lui témoigner sa gratitude, Raymond-Bérenger de Barcelone lui concéda, l'année suivante, le fief de Berre. Il intervint par la suite en faveur du comte de Barcelone au début de la guerre que celui-ci eut à soutenir contre Alphonse Jourdain. C'est au cours de cette lutte, qu'il obtint entre 1116 la main d'Etiennette de Gévaudan, belle-sœur du comte de Barcelone.
À partir de ce moment, son attitude changea, il abandonna la cause de son suzerain et beau-frère, pour s'allier à Alphonse-Jourdain afin de ravager la région de Saint-Gilles, ce qui lui valut d'être excommunié le 22 juin 1121.
La paix ayant été signée entre les deux comtes le 16 oct. 1125 et Alphonse Jourdain ayant obtenu le Comtat Venaissin, Raymond se tint à l'écart de la cour comtale jusqu'en 1131, date de la mort de Raymond-Bérenger Ier et de l'avènement de son frère Bérenger-Raymond.
Il se révolta alors à nouveau avec l'appui du comte de Toulouse, des Sabran, et d'un très grand nombre de barons provençaux et la première guerre baucique se développa dans des conditions obscures.
Une fois Bérenger-Raymond mort en 1144, Raymond-Raimbaud se rendit à Wurtzbourg auprès de l'empereur Conrad III pour obtenir de lui l'investiture sur la Provence. Conrad la lui accorda le 4 août, mais en termes ambigus. Il lui attribua toutefois le droit de battre monnaie à Trinquetaille. Muni de ce diplôme, il continua la lutte contre Raymond-Bérenger le Vieux, oncle de Raymond-Bérenger II.
La guerre sévit à Arles dont les tours furent rasées et atteignit son paroxysme vers 1145. A cette date, Raymond-Bérenger vint en Provence, vainquit ou gagna à son parti bon nombre de seigneurs provençaux, qui se soumirent à Tarascon en février 1146, et, lorsque Alphonse Jourdain fut parti pour la croisade en 1148, Raymond de Baux, isolé dut se soumettre.
Il retourna à Barcelone demander la paix et y mourut en 1150 avant de l'avoir obtenue. Son fils Hugues II lui succéda.
Notes et références
Catégories :- Comte du Moyen Âge
- Comte de Gévaudan
- Comte de Provence
- Personnalité provençale historique
- Histoire de la Catalogne
- Famille des Baux
- Naissance en 1095
- Décès en 1129
- Seigneur des Baux
Wikimedia Foundation. 2010.