- Radio Nacional de RNE
-
Radio Nacional
Création 19 janvier 1937 Propriétaire RTVE Slogan « Si oyes voces, que sean las nuestras » Langue Espagnol Pays Espagne Statut Service public Ancien nom RNE
Primer Programa de RNE
Nacional 1
RNE-1Siège social Pozuelo de Alarcón, Communauté de Madrid Site web http://www.rtve.es/radio/radio1/ Diffusion AM Oui FM Oui Numérique Oui Numérique terrestre Oui Satellite Oui Streaming Oui Podcasting Oui modifier Radio Nacional (appelée RNE-1 ou Radio 1 jusqu'en 2008) est une station de radio publique espagnole appartenant au groupe Radio Nacional de España. Cette station de caractère généraliste propose des émissions de débats, des reportages, des bulletins d'information, des variétés et des programmes sportifs.
Radio Nacional émet en modulation de fréquence (FM) et en modulation d'amplitude (AM) sur l'ensemble du territoire espagnol, et peut également être reçue à Gibraltar, dans le nord du Maroc, en Andorre, dans une partie du Portugal et dans le sud-ouest de la France. Elle est par ailleurs diffusée par satellite en Europe (Hot Bird, Hispasat), en Amérique (Hispasat), en Afrique du Nord et au Proche-Orient (Intelsat)[1] et sur internet dans le reste du monde.
Sommaire
Histoire
Radio Nacional de España voit le jour le 19 janvier 1937, en pleine période de guerre civile, à l'initiative du chef des Nationalistes, le général Franco. Ce dernier entend en faire un instrument pour propager sa vision d'une « nouvelle Espagne » : de fait, ce nouveau média sert la propagande du camp nationaliste et est soumis à une étroite censure, en particulier après la promulgation de la « Loi sur la presse » de Ramón Serrano Súñer (avril 1938). RNE se caractérise longtemps par un ton solennel, diffusant presque exclusivement informations, propagande, émissions patriotiques, discours du « Caudillo » et grands événements de la « nouvelle Espagne » franquiste : essentiellement célébrations militaires et fêtes religieuses (processions de la Semaine sainte, Corpus Cristi, entre autres). La station diffuse également des feuilletons parlés, des pièces de théâtre et des variétés. En 1965, RNE est renommée « Primer programa de RNE » pour la différencier de la nouvelle station de radio publique, « Segundo programa de RNE »[2].
La censure reste particulièrement rigoureuse jusqu'en 1966 et la nouvelle législation sur la presse de Manuel Fraga, qui introduit une plus grande liberté de ton à l'antenne. Il faut cependant attendre la mort du général Franco, en novembre 1975, pour que cesse le monopole de RNE en matière d'information[2].
Fréquences
La station est diffusée en ondes moyennes, en ondes longues et en FM à travers toute l'Espagne, ainsi que dans les enclaves de Ceuta et Melilla:
- Madrid: 104.9
- Burgos: 93.6
- Salamanque: 94.5
- Ibiza: 101.6
- Saint Sébastien: 87.6
- Ségovie: 97.0
Logos de Radio Nacional
1988 - 1999 1999 - 2008 2008 - Aujourd'hui Notes et références
Liens externes
- (es) Radio 1
Catégorie :- Radio espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.