- Schinopsis quebracho-colorado
-
Schinopsis
quebracho-coloradoSchinopsis quebracho-colorado Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae Genre Schinopsis Nom binominal Schinopsis quebracho-colorado
(Schltdl.) F.A.Barkley & T.Mey., 1950Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Malvidées Ordre Sapindales Famille Anacardiaceae Statut de conservation UICN :
Schinopsis quebracho-colorado, le quebracho colorado du Chaco est un arbre de la famille des Anacardiaceae. Il est natif d'Amérique du Sud, très apprécié pour son bois, utilisé en ébénisterie, et pour sa très forte teneur en tannins. Il pousse dans la région orientale du Chaco notamment dans la province argentine de Santiago del Estero et s'étend plus au sud et à l'ouest que son cousin Aspidosperma quebracho-blanco, le quebracho blanc. Suite à une surexploitation au siècle passé, sa prévalence s'est réduite de façon alarmante.
Son bois est fin et uniforme, de couleur rosée et de grain irrégulier. Il est très dur et virtuellement imputrescible. Dû à la difficulté de le travailler et à celle d'en trouver actuellement, on l'emploie très occasionnellement en construction. Sa haute teneur en tannins le destine plutôt à l'industrie.
Synonyme
- Schinopsis lorentzii (Griseb.) Engl.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Schinopsis quebracho-colorado (Schldl.) F. Barkley & T. Meyer (en)
- Référence ITIS : Schinopsis quebracho-colorado (Schldl.) F. Barkley et T. Meyer (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Schinopsis quebracho-colorado (Schltdl.) F. A. Barkley & T. Mey. (en)
- Référence UICN : espèce Schinopsis quebracho-colorado (Schldl.) F.Barkley & T. Meyer (en)
- Portail de la botanique
- Portail de l’Argentine
- Portail du bois et de la forêt
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Flore (nom scientifique)
- Anacardiaceae
- Arbre de l'Argentine
- Arbre tolérant la sécheresse
- Bois
Wikimedia Foundation. 2010.