- Quatre Vœux incommensurables
-
Les Quatre Vœux incommensurables (ch: Sìhóngshìyuàn 四弘誓願), terme bouddhique de l'École Mahāyāna, appelés aussi les vœux de bodhisattva, sont ceux que les bouddhistes pratiquant la voie de bodhisattva doivent former, jurer et réitérer au cours de leur progression vers l'objectif ultime, c-à-d l'Éveil complet et parfait.
Les prototypes de ces Quatre Vœux sont issus des soutras du Nikāya: Premièrement, que ceux qui ne sont pas libérés soient libérés; deuxièmement, que ceux qui n'ont pas compris comprennent; troisièmement, que ceux qui ne sont pas paisibles soient paisibles; quatrièmement, que ceux qui n'arrivent pas au nirvāna parviennent au nirvāna.
Mais les Quatre Vœux incommensurables ont pris une dimension plus large et une détermination plus ferme. Les quatre formules les plus proches de celles d'aujourd'hui furent écrites pour la première fois dans le Mahāśamatha-vipaśyanā (Móhézhǐguān 《摩诃止观》) de Zhiyi (智顗), et ce qu'on récite aujourd'hui sont celles du Sūtra de l'Estrade de Huineng, sixième patriarche de l'École du Chan chinoise, sauf l'ordre inversé de deux mots.
Les Quatre Vœux incommensurables se résument de la manière suivante:
- Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables, (Zhòngshēng wúbiān shìyuàn dù 众生无边誓愿度);
- Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables, (Fánnǎo wújìn shìyuàn duàn 烦恼无尽誓愿断);
- Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées, (Fǎnmén wúliàng shìyuàn xué 法门无量誓愿学);
- Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable, (Fódào wúshàng shìyuàn chéng 佛道无上誓愿成).
Ces Quatre Vœux incommensurables sont en effet prononcés par tous les bouddhistes: moines, moniales, novices masculins et féminins, upāsakas et upāsikas.
Le premier vœu concerne le motif de la pratique du bouddhisme, qui est d'avoir la grande compassion de servir les autres, l'abnégation est une des caractéristiques du mahāyāna; le deuxième et le troisième vœux montrent les tâches concrètes que doivent accomplir les pratiquants par leurs efforts personnels et quotidiens ; le quatrième vœu est l'objectif final qui guide en permanence les militants, et les encouragent à réussir malgré tout la marche aussi longue que difficile.
Catégorie :- Concept bouddhique
Wikimedia Foundation. 2010.