- Quartier Bourg-l'Évêque-Moulin du Comte
-
Bourg-l'Évêque - Moulin du Comte Administration Pays France Région Bretagne Arrondissement Arrondissement de Rennes Canton Canton de Rennes-Centre-Ouest Ville Rennes Histoire Étapes d’urbanisation années 1950-1960 Sociologie Population 15 010 hab. (2006) Transport Métro Anatole France (métro rennais) Géographie Coordonnées Superficie >0,20 km2
Le quartier Bourg-l'Évêque-Moulin du Comte dans Rennesmodifier Le quartier Bourg-l'Évêque - Moulin du Comte, souvent abrégé en Bourg-l'Évêque est un quartier de Rennes qui fait partie d'un vaste programme de construction d'habitations qui avait pour but de répondre à la très forte demande en logements après la Seconde Guerre mondiale. Il remplace un ancien faubourg longtemps insalubre, entièrement rasé et remplacé par des immeubles modernes.
Sommaire
Situation
Le quartier Bourg-l'Évêque - Moulin du Comte se situe sur la rive droite de la Vilaine, celle-ci faisant office de "frontière naturelle" avec le Quartier Cleunay-Arsenal-Redon (au Sud).
Communes et Quartiers limitrophes du Quartier Bourg-l'Évêque-Moulin du Comte Quartier Villejean-Beauregard Quartier Villejean-Beauregard Quartier Saint-Martin Vezin-le-Coquet Rennes - Quartier Centre Quartier Cleunay-Arsenal-Redon Quartier Cleunay-Arsenal-Redon Quartier Cleunay-Arsenal-Redon Description
Secteur urbain de forme irrégulière et structuré par la rue de Brest, il regroupe des immeubles d'habitation et un centre commercial valorisant les déplacements piétonniers. À l'est, sur le boulevard Delattre-de-Tassigny, L'accès aux immeubles s'effectue par une terrasse depuis la rue de Brest au sud ou depuis une rue secondaire au nord. L'ensemble est divisé en deux par un immeuble-corps de passage qui enjambe la rue de Brest, au niveau de la rivière de l'Ille, le long de laquelle a été aménagée une promenade. Au sud de cet immeuble, deux entités distinctes sont séparées par la rue de Brest, l'une regroupe des immeubles d'habitation et des commerces, l'autre est constituée d'immeubles et d'un petit square.
S'y dresse la tour Les Horizons, une des images marquantes de la ville de Rennes comme l'un des premiers immeubles de grande hauteur à usage d'habitation en France.
Histoire
Le quartier Bourg-l'Évêque était à l'origine un simple faubourg. Il a été en partie détruit au début du XIXe Siècle par la construction du Canal d'Ille-et-Rance. Après la Seconde Guerre mondiale, les conditions de vie ne correspondent plus du tout aux exigences ordinaires et aux normes de salubrité et rendent urgente une grande opération d'urbanisme. Dans les années 1950, Georges Maillols élabore une composition ouverte où les immeubles fortement surélevés en raison des risques d´inondation constituent un ensemble de volumes disposés autour d´une vaste esplanade, au nord, ou d´espaces végétalisés (place Yves-Mayeuc et square du Bourg-l´Evêque). S´il doit offrir une capacité de 1200 logements, les activités commerciales et artisanales ont cependant été intégrées au projet comme la garantie de sa viabilité[1].
Type de logement
Notes et références
- Fiche d'inventaire histoire et description
Articles connexes
Catégories :- Quartier de Rennes
- Quartier français de plus de 10 000 habitants
Wikimedia Foundation. 2010.