- Puy Violent
-
Puy Violent
Vue du puy Violent depuis Salers.Géographie Altitude 1 592 m Massif Monts du Cantal (Massif central) Coordonnées Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Ascension Voie la plus facile GR 400 Géologie Roches Basalte Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le puy Violent est un sommet des monts du Cantal (Auvergne) situé non loin du village de Salers. C'est le sommet de plus de 1 500 m d'altitude le plus à l'ouest non seulement du massif du Cantal mais aussi de tout le Massif central (si l'on fait exception de l'épaulement ouest de ce sommet, dénommé la Cumine qui culmine à 1 516 m).
Etymologie
Le nom puy Violent ne fait pas référence à une difficulté particulière de son ascension ou à un climat très rude mais serait, semble-t-il, la déformation de « puy Bêlant », nom donné en raison de la présence autrefois de troupeaux de moutons en estive autour de ce sommet.
Géologie
Le puy Violent est le point culminant d'un plateau basaltique (planèze) s'étirant en périphérie nord-ouest du massif du Cantal et datant de la fin de l'histoire du stratovolcan, c'est-à-dire il y a 3 ou 4 Ma[1].
Notes et références
- Guide du Cantal », BRGM. Consulté le 15 juillet 2011 Pierre Nehlig et Hervé Leyrit, «
Catégorie :- Sommet du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.