- Bethsabée au bain
-
Bethsabée au bain Artiste Paul Véronèse Année 1575 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 191 cm × 224 cm Localisation musée des beaux-arts de Lyon modifier - Pour le tableau de Rembrandt, voir Bethsabée au bain tenant la lettre de David.
Bethsabée au bain est un tableau du peintre de la Renaissance italienne Paul Véronèse, daté d’environ 1575 et conservé au musée des beaux-arts de Lyon.
Sommaire
Histoire
Cette œuvre est un tableau de mariage commandé à Véronèse par un client vénitien avec pour thème l'adultère relié à celui de la Justice.
Le tableau arriva en France au XVIIe siècle dans les collections royales. Il fut ensuite conservé au château de Versailles, agrandi en haut et sur le côté gauche, pour l'adapter à des boiseries. Envoyé à Lyon par l'Etat en 1811, il est exposé depuis au musée des beaux-arts.
Son format initial fut restauré en 1991, en gardant l'agrandissement derrière le nouvel encadrement.Composition
Le tableau représente une scène biblique : Bethsabée aperçue par le roi David du haut de la terrasse de son palais tandis qu'elle se baigne le soir. Mais une incertitude plane quant au sujet représenté, bien qu'il soit généralement convenu qu'il s'agisse bien de Bethsabée au bain : la scène pourrait représenter un autre épisode biblique, à savoir celui de Suzanne, femme très belle, qui, un jour de chaleur, se baigne et est épiée par deux vieillards (ce seraient les personnages sous les arcades à l'arrière-plan) qui lui font des avances infructueuses puis l'accusent injustement d'adultère.
Véronèse, peintre vénitien le plus célèbre, avec Tintoret, à l'époque où il a peint ce tableau, a réalisé cette œuvre pour un client vénitien, comme le montre certains détails : le vieil homme, notamment, porte la cape d'or à gros boutons caractéristique des doges de Venise. Les armoiries représentées sur l’aiguière et le coffret évoquent peut-être la célébration d’un mariage ou d'une alliance entre deux puissantes familles vénitiennes.
Dans cette peinture, l'un de ses nombreux chef-d'œuvres, Véronèse divise verticalement l'espace en deux parties distinctes, néanmoins reliées par des accords de couleurs et un puissant clair-obscur, ce qui confère une belle profondeur à la composition.Analyse
Pour l'historien de l'art Daniel Arasse, suivant l'analyse de Joséphine Le Foll, les deux thèmes sont entremêlés :
Le thème de Suzanne est validé par la présence de la fontaine et d'un vieillard, mais il n'y en a qu'un seul (si l'on considère que les vieillards sont ceux sous les arcades, alors la présence de l'homme en rouge au premier plan est inexplicable).
Si l'on retient le thème de Bethsabée et David, le fait que David soit représenté vieux est inhabituel, d'autant plus que, dans les écrits bibliques, David envoie un jeune messager à Bethsabée plutôt que d'aller la rencontrer en personne. Néanmoins, dans d'autres peintures représentant ce sujet, c'est parfois David lui-même qui vient voir Bethsabée (comme dans le tableau de Jan Metsys au musée du Louvre), ce qui serait donc le cas ici.Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Tableau de Véronèse
- Tableau du XVIe siècle
- Thème artistique
- Art chrétien
- Œuvre conservée au Musée des beaux-arts de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.