- Présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne en 2011
-
Présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne en 2011 Pays qui préside Pologne Période 1er juillet 2011 au 31 décembre 2011 Responsable Radosław Sikorski Site internet pl2011.eu/fr Chronologie des présidences Présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne en 2011 Présidence danoise du Conseil de l'Union européenne en 2012
La présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne en 2011 désigne la première présidence du Conseil de l'Union européenne effectuée par la Pologne depuis son entrée dans l'Union européenne en 2004.Elle fait suite à la présidence hongroise de 2011 et précède celle de la présidence danoise du Conseil de l'Union européenne à partir du 1er janvier 2012.
Programme
Marché Unique
La Présidence polonaise de l'Union européenne s'est donnée notamment deux priorités: renforcer l'intégration européenne comme source de croissance et reconstruire la confiance des citoyens dans l'Union européenne. Elle a organisé dans ce cadre le Premier forum du marché unique qui s'est tenu les 3 et 4 octobre 2011. Suite à ce colloque qui a réuni près d'un millier de participants, la Déclaration de Cracovie a été publiée pour définir les axes directeurs de la politique du marché unique. Parmi ces axes, les huit suivants méritent d'être soulignés:
1. Prendre acte des possibilités de croissance du marché unique
2. Réduire l'écart entre ce que les citoyens attendent du marché unique et ce qu'ils en retirent en pratique
3. Assurer que l'application de la législation européenne soit prise au sérieux dans toute l'Union
4. Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que la législation européenne soit toujours convenablement transposée et/ou appliquée
5. Permettre aux citoyens de s'approprier le marché unique et de prendre part à sa construction
6. Garantir aux citoyens européens que leurs avis seront entendus et pris en compte
7. Mieux intégrer les médias sociaux pour intégrer la société civile
8. Mettre l'accent sur la mise en oeuvre, l'implémentation et le contrôle de l'application des règles du marché unique.
Les commmuniqués publiés par le Conseil Economique et Social et par la Commission européenne ont repris l'essentiel des conclusions de ce Premier forum du marché unique.
Réforme de l'Union monétaire européenne
Multi-cadre financier pluriannuel 2014-2020
Politique énergétique
Politique d'immigration et de l'Accord de Schengen
Élargissement et politique de voisinage
La priorité de la présidence polonaise est le renforcement du Partenariat oriental à destination des anciennes républiques soviétiques d'Europe et du Caucase, et en particulier l'Ukraine. La Pologne soutient tous les élargissements, tant vers l'Islande que la Turquie [1]. La signature du Traité d'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne sera signé sous présidence polonaise à Varsovie le 19 décembre 2011. La Serbie devrait se voir octroyer le statut de pays candidat et le Monténégro pourrait recevoir une date pour débuter les négociations d'adhésion.
Sécurité et Défense
Réforme de la loi électorale européenne
Identité visuelle
La précédente présidence en trio comprenant l'Espagne, la Belgique et la Hongrie ont utilisé un logo commun contrairement à la Pologne, qui préside avec le Danemark et Chypre. Le logo de la Présidence polonaise est inspiré du drapeau figure du syndicat Solidarność, ayant lancé la Pologne à la chute du régime communiste dans les années 1980.
Voir aussi
Références
- Cap à l’est pour la présidence polonaise », Carto n°7, septembre-octobre 2011. Consulté le 16 octobre 2011 Julien Arnoult, «
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.