Province de Budin

Province de Budin
Esztergom, capitale d'un sandjak de la province de Budin

La province de Budin (connu aussi sous le nom de Pashaluk de Budin ou Eyalet de Budin) était la principale région administrative de la Hongrie sous l'occupation ottomane. La capitale de la province de Budin était Buda.

Sommaire

Histoire

Au XVIème siècle, les Ottomans pénètrent en Hongrie. Après la bataille de Mohacs où les Hongrois sont lourdement défaits, les Ottomans conquièrent rapidement le pays et occupent provisoirement la ville de Buda en 1526 et 1529.

En 1541, Suleyman Ier décide de consolider les territoires nouvellement conquis autour de Buda afin de l'intégrer totalement à l'empire. Immédiatement après le siège et la prise de Buda en 1541, il donne à ces terres le statut de vilayet (province). Le vilayet de Buda est le premier de Hongrie. Plusieurs villes sont prises tour à tour: Szeged, Kaloša, Szabadka (aujourd'hui Subotica). En 1543/1544, les Ottomans occupent les forteresses de Nograd, Vác, Székesfehérvár, Pécs et Siklós qui ont été incorporées dans le vilayet de Buda.

En 1552, le vilayet s'élargit avec de nouveaux territoires au nord. Buda gère aussi administrativement d'autres vilayets, comme celui de Temesvar (Timisoara) et contrôle les zones militaires des terres environnantes.

Le pacha de Budin recevant l'envoyé du sultan ottoman

Par la suite, l'avancée ottomane ralentit, les territoires changent peu durant la guerre de quinze ans(en) où les Ottomans perdent les territoires au Nord de Nograd. Toutefois, Egri et Kanije sont capturées durant ces guerres et sont ensuite administrées comme des sandjak.

Au début de XVIIème siècle, les territoires d'Egri (Eger) et de Kanije (Nagykanizsa) deviennent elles mêmes des provinces au détriment de la province de Buda. Durant ce même siècle, l'échec devant les murs de Vienne en 1683 marque la fin du règne ottoman en Hongrie. Le 2 septembre 1686, Buda est reprise par les troupes de la Sainte Ligue.

Organisation militaire

Les conflits étaient réguliers en Hongrie, frontière occidentale de l'empire ottoman, d'où la nécessité permanente de maintenir une armée sur place. Si le sultan n'était pas sur place, c'est au pacha de Buda que revenait le devoir de diriger l'armée. Son pouvoir s'étendait sur les vilayets de Temesvar(à partir 1552), Eger (à partir de 1596), Nagykanizsa (à partir de 1600) et de Nagyvarad (à partir de 1660).

Bien qu'il est difficile de connaître exactement le nombre de soldats, certains documents parlent de 10 200 hommes dans la forteresse de Buda en 1546 et 12 451 en 1568.

Division administrative

Central europe 1572.png
Central europe 1683.png

Après 1541, la province de Buda gérait les sandjaks suivants :

Vers 1552, la province gère les sandjak suivants :

Vers 1566, la province gère les sandjak suivants :

Vers 1600, la province gère les sandjak suivants :

Vers 1610, la province gère les sandjak suivants :

Avant la fin de l'occupation ottomane (c-à-d. avant 1699), la province gère les sandjaks suivants

Sources

Bibliographie

Notes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Province de Budin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Budin Province, Ottoman Empire — Budin Province (also known as Pashaluk of Budin or Eyalet of Budin; Ottoman Turkish: Eyâlet i Budin , Modern Turkish: Budin Eyaleti , Hungarian: Budai vilajet , Serbian: Budimski vilajet or Будимски вилајет, Croatian: Budimski vilajet ) was an… …   Wikipedia

  • Murska Sobota — 46° 23′ N 16° 05′ E / 46.39, 16.09 …   Wikipédia en Français

  • History of Ottoman Hungary — History of Hungary This article is part of a series Prehistory …   Wikipedia

  • Sacred prostitution — Sacred prostitution, temple prostitution, or religious prostitution is a practice of worship that includes hieros gamos or sacred marriage performed as a fertility rite and part of sacred sexual ritual. Contents 1 Ancient Near East 1.1… …   Wikipedia

  • Varat Eyalet — Eyalet i Varat Paşalâcul de la Oradea Váradi vilajet Eyalet of the Ottoman Empire …   Wikipedia

  • Akodon caenosus — Scientific classification Kingdom: Animalia Phylum: Chordata Class: Mammalia …   Wikipedia

  • Sokollu Mehmed Pasha — Mehmed paša Sokolović Born 1506 Sokolovići, Bosnia Province, Ottoman Empire (modern Bosnia and Herzegovina) …   Wikipedia

  • Eyalet of Diyarbekir — For other uses, see Province of Diyarbakir (disambiguation). Eyalet i Diyâr ı Bekr Eyalet of the Ottoman Empire …   Wikipedia

  • Akodon spegazzinii — Conservation status Least Concern (IUCN 3.1)[1] …   Wikipedia

  • Egypt Eyalet — ايالة مصر (Arabic) Eyalet i Mısır (Turkish) Egypt Eyalet Province of the Ottoman Empire …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”