- Protohistoire de l'Algérie
-
Protohistoire de l'Algérie est située entre (-7500 à –2000) est caractérisé par plusieurs civilisations l'Atérien, capsien, le troglodytes, etc.
Sommaire
Protohistoire (-7500 à -2000 ans)
Articles détaillés : Atérien et Protohistoire de l'Algérie.La civilisation capsienne: (-7500 à –2000)
La civilisation capsienne, ancêtre des Berbères[1], apparaît avec la révolution du Néolithique entre 9 000 et 7 500 av. J.-C. et dure jusqu'à l'apparition de l'âge du fer vers 2000 av. J.-C. Les Capsiens, ancêtres directs des Numides Berbères, apparaissent dans le sud constantinois d'abord, avant de se répandre dans l'ensemble du Maghreb. Les Capsiens qui habitaient des campements faits de huttes et de branchages[2] s'installaient généralement sur des sites à proximité d'un oued ou d'un col montagneux. À cette époque la plupart du Maghreb ressemblait à une savane, comme en Afrique de l'Est aujourd'hui, avec des forêts méditerranéennes uniquement en haute altitude[3].
Les Capsiens furent les premiers au Maghreb à domestiquer les ovicapridés et les bovidés [4]. Ils étaient considérés comme les premiers artistes du Maghreb, ils fabriquèrent divers objets, y compris des objets d'art décoratifs et des bijoux, tels que des colliers à partir de coquillages marins et diverses peintures abstraites et figuratives[2]. Les Capsiens se nourrissaient d'ovins et de bovins, ainsi que de produits agricoles, mais également d'escargots : En effet de vastes dépôts de coquilles vides d'escargots datant de l'époque capsienne furent retrouvés, notamment à Mechta Sidi El Arbi dans la wilaya de Constantine. Du point de vue anatomique les Capsiens étaient composés de 2 types ethniques : les Mechta Afala (Mechtoïdes) et les Proto méditerranéens dont certains pensent qu'ils auraient émigré de l'est, ces derniers assimileront les
populations plus anciennes (les Mechtoïdes)[5]. La culture Capsienne est reconnue par les historiens linguistes comme l'ancêtre des langues berbères en Afrique du Nord, et la décoration de poterie capsienne est d'une grande ressemblance avec la décoration moderne de poterie berbère. Peu de choses sont connues de la religion des Capsiens. Toutefois, leurs pratiques funéraires (monticules de pierres, et de peintures figuratives) suggèrent que ces derniers croyaient en une vie après la mort[6].
Vers 3000 avant JC les Capsiens commencèrent à migrer au sud de l'Atlas tellien et s'installèrent au-delà de l'actuel Batna et progressivement jusqu'au confins du Sahara qui se situaient à l'époque plus au Nord, vers l'actuel Tamanrasset. Durant cette même période le Sahara s'est rapidement asséché, devenant un désert extrêmement aride, comme on le connait de nos jours. Le Maghreb n'ayant pas connu l'âge du bronze, à l'instar de toute l'Afrique, la civilisation capsienne survit jusqu'au début de l'âge du fer, avec l'apparition des fournaises vers 1500 avant JC. Cela dit, cette ancienne thèse du passage direct à l'âge du fer a été abandonnée, avec la découverte de représentations d'armes métalliques sur les gravures rupestres du Haut Atlas marocain[7]. Les Capsiens ayant migré au Sahara laissent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer datant de la période -5000 à –1500 ou celles de la région d'El-Bayadh et témoignant du mode de vie, de la chasse, de l'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement progressif du Sahara qui commença à partir de 2600 avant JC[8] et coïncida avec leur période. L'aridité du désert qui a suivi cette civilisation a permis de conserver naturellement ces œuvres dans des musées à ciel ouvert et cela à travers plusieurs millénaires. Aujourd'hui le contraste entre la luxuriance de la faune peinte sur ces peintures et l'aridité actuelle du désert du Sahara renforce encore leur attrait historique et artistique. Malheureusement, ces peintures sont de nos jours menacées par la fréquentation touristique des sites rupestres du Sahara et les dégradations qui en découlent[9].
Notes et références
- http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/les-chefs-berberes-sous-rome-43287
- http://www.bium.univ-paris5.fr/sfhad/vol5/art06/corps.htm#4n
- http://www.villedoran.com/p38.html
- http://www.mmsh.univ-aix.fr/ecoledoctorale/trjca/adelorme.htm
- http://www.codesria.org/Links/Publications/review_books/remaoun.pdf
- http://www.mondeberbere.com/histoire/camps/origines.htm#escargot
- http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1986_num_130_1_14346
- http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1660.php
- http://dictionnaire.sensagent.com/Peintures%20rupestres%20du%20Sahara/fr-fr/
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.