- Propriété Caillebotte
-
Pour les articles homonymes, voir Caillebotte.
Propriété Caillebotte
La façade côté parc.Période ou style Néoclassique et Pittoresque Type Maison bourgeoise avec un parc Destination initiale Habitation Propriétaire actuel commune d'Yerres Protection Inscrit MH (1993) Coordonnées Pays France Région Île-de-France Département Essonne Commune française Yerres Géolocalisation sur la carte : France
modifier La propriété Caillebotte est une propriété qui a appartenu au peintre Gustave Caillebotte. Elle se situe à Yerres.
Sommaire
Histoire
La propriété a été construite en 1830. C'est le père de Gustave Caillebotte, qui l'acheta en 1860. Elle fait partie des nombreux domaines qui sont aménagés au cours du XIXe siècle, avec un parc à l'anglaise et de nombreuses fabriques. Caillebotte vécut dans cette propriété de 1860 à 1879. Il réalisa plus de 80 tableaux dans cette propriété.
La maison de plaisance, la porterie, l'orangerie, la chalet suisse, le kiosque avec son enrochement et la chapelle font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 octobre 1993[1]. Elle fait l'objet de restaurations depuis plusieurs années.
Le parc, les fabriques et la maisons de campagne
- La maison de campagne (dit Casin) qui se situe au cœur de la ville d'Yerres. Elle est entouré par un parc de 10 hectares. Elle est de style néoclassique (colonnade de style palladien). On peut voir sur la façade nord les statues de Vénus et d'Apollon.
- Le chalet suisse qui est un chalet de montagne. La décoration en bois est de Martial Caillebotte.
- L'orangerie qui est de style néoclassique (lignes droites, fronton ...). Elle sert aujourd'hui de lieu pour les expositions temporaires.
- La passerelle qui est un pont métallique. Elle enjambe un bras de l'Yerres qui a été en partie restitué en 2006.
- La chapelle Notre-Dame du Lierre qui fut construite pour le fils de Martial Caillebotte, qui était prêtre. Elle est de style néo-gothique et néo-roman.
- Le potager qui est aujourd'hui cultivé par l'association Potager Caillebotte.
- La glacière qui se situe sous le kiosque et qui est profonde de 7 mètres. C'est dans cette glacière que les Caillebotte entreposaient les aliments en été.
- Le banc couvert, de style asiatique. C'est à partir de ce banc que l'on peut contempler le parc.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Sources
- Sur la base Mérimée : Propriété Caillebotte, sur culture.gouv.fr (consulté le 17 février 2011)
- Sur le site de la ville : Propriété Caillebotte, sur yerres.fr (consulté le 17 février 2011)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Essonne
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique inscrit en 1993
- Monument historique de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.