Pittoresque

Pittoresque

Sur les autres projets Wikimedia :


Le terme de pittoresque correspond à une notion[Laquelle ?] esthétique née au XVIIIe siècle : elle concerne non seulement la représentation du paysage, mais aussi les traités d’esthétique, les voyages pittoresques, l’art des jardins et même la création de jardins.

Extrait de l'atlas pittoresque, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie sur les corvettes L'Astrolabe et La Zélée, Jules Dumont d'Urville, Gide Paris, 1846 (planche 42)

Sommaire

Au XVIIIe siècle

Les voyageurs aiment alors le voyage pittoresque ; la gravure accompagne la représentation des paysages. Inventée au XVe siècle, elle est suffisamment minutieuse pour décrire les paysages. En 1799, William Gilpin décrit les règles de l’esthétique pittoresque dans « Trois essais sur le beau pittoresque ».

XVIIe - XVIIIe siècle

C'est au XVIIe, puis au XVIIIe siècle, que se prend, dans les classes les plus hautes de la société européenne, en particulier britannique, l'habitude d'envoyer les jeunes parfaire leur éducation classique par ce qu'on appele alors le Grand Tour : c'est un voyage au cœur de l'Europe classique et pittoresque (Italie, France, Allemagne, Grèce, voire plus tard Asie Mineure...), qui dure parfois plus d'un an, souvent en compagnie d'un tuteur.

XIXe siècle

C'est la grande période du romantisme durant laquelle l'illustration bénéficie de l’invention de la lithographie mais aussi l’édition des cours de paysage enrichissent les représentations paysagères ; représentations artistiques et paysages sont toujours indissociables. La peinture pittoresque est une opération en trois temps, qui correspond à trois types d’artistes spécialisés, comme le montre l’ouvrage de Jean Adhémar sur l’art romantique :

  • au début, sur place, des dessinateurs font des croquis sommaires du paysage ; ces artistes sont parfois envoyés sur le terrain par des éditeurs de recueils qui, devant le succès des cours de paysage, souhaitent augmenter leur production. Le paysage n’est plus le relevé d’un voyage mais le produit demandé par un commanditaire et parallèlement, des éditeurs se consacrent entièrement (se spécialisent) dans ces recueils de vues. L’un d’eux, Auguste Bry, a publié les lithographies de Adolphe Maugendre « Souvenirs de La Roche-Guyon » qui présente notamment le château de La Roche-Guyon. Ces recueils sont tous construits de la même manière ; à chaque fois, les éditeurs les nomment « Vues », « Souvenirs » ou « Voyages » en y accolant le nom du lieu ;
  • dans un deuxième temps, des lithographes spécialisés redessinent l’image, par exemple des artistes comme Jean-Louis Tirpenne, auteur d’une vue de l’église troglodytique de Haute-Isle (dans les coteaux de La Roche-Guyon).
  • enfin, des spécialistes de figures finissent l’opération en ajoutant des petits personnages ; Victor Adam (1801-1866), le plus célèbre, a ainsi dessiné — à Paris — des habitants de divers pays (d’Afrique, d’Amérique, etc.). Si les personnages changent (en nombre, en attitudes) ils sont presque toujours dans un même contexte : passage du bac, assis sur la rive, gesticulant, remorquant des bateaux sur le chemin de halage, etc. Parmi ces artistes venus à La Roche-Guyon, figurent Monthelier (1829), Alphonse Bichebois (1831), Édouard Hostein (1843), Émile Sagot, etc.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

William Gilpin, Le paysage et la forêt, Saint-Maurice, Premières Pierres, 2010 (1791).

Notes et références




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pittoresque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pittoresque — [ pitɔrɛsk ] adj. et n. m. • 1719; à la pittoresque « à la manière des peintres » 1658; it. pittoresco, de pittore « peintre » 1 ♦ Qui est digne d être peint, attire l attention, charme ou amuse par un aspect original. Une rue, un village… …   Encyclopédie Universelle

  • pittoresque — obs. form of picturesque …   Useful english dictionary

  • PITTORESQUE — adj. des deux genres Qui concerne la peinture, qui appartient à la peinture. Le génie pittoresque a des rapports avec le génie poétique. La composition pittoresque a ses règles particulières.   Il signifie aussi, Qui produit un grand effet en… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PITTORESQUE — adj. des deux genres Qui concerne la peinture, qui appartient à la peinture. Le génie pittoresque. Les règles de la composition pittoresque. Il s’est dit, en termes de Librairie, de Certaines publications ornées de gravures. L’Univers pittoresque …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • pittoresque — (pi tto rè sk ) adj. 1°   Qui concerne la peinture. La composition pittoresque a ses règles. 2°   Il se dit de tout ce qui se prête à faire une peinture bien caractérisée, et qui frappe et charme tout à la fois les yeux et l esprit. •   Virgile… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • pittoresque — pittoresco ит. [питторэ/ско] pittoresque фр. [питорэ/ск] живописный …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • PITTORESQUE (art et esthétique) — PITTORESQUE, art et esthétique Les usages courants et même populaires «ce qui concerne la peinture», «ce qui se dit d’un objet qui par sa disposition est propre à fournir un sujet de tableau» ou simplement «ce qui a du caractère» ne doivent pas… …   Encyclopédie Universelle

  • pittoresque — adj. => Beau …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Le Magasin pittoresque — Pays  France Langue Fran …   Wikipédia en Français

  • Magasin Pittoresque — Le Magasin pittoresque   {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”