- Prise de Fidènes
-
Prise de Fidènes (-435)
Localisation de Fidènes. Noter la proximité de Rome.
Données clés Date 435 av. J.-C. Lieu Fidènes Issue Victoire romaine Les deux camps en présence Belligérants République romaine Étrusques Forces en présence République romaine Étrusques Liste des guerres et des batailles de la République romaine
Série Rome antique
La prise de Fidènes (en 435 av. J.-C. ou 426 av. J.-C.) constitue une victoire de la Rome antique sur les Étrusques de Véies[1].
Historique
Les Romains décidèrent de creuser un tunnel dans la roche sur le côté le plus faiblement défendu de la ville pendant que des attaques de diversion avaient lieu sous les murs. Ils pénétrèrent par ce tunnel et neutralisèrent les derniers résistants.
Tite-Live[2] rapporte deux sièges séparés par neuf ans, un en -435 et un en -426. Les événements ayant précédé les deux sièges étant identiques, il est admis que le second siège est une répétition du premier.
Quelle que soit la date le résultat reste le même : cette prise permit à Rome d'éliminer la dernière enclave étrusque sur la rive droite du Tibre.
Bibliographie
- Michael Grant, Histoire romaine, Faber & Faber, 1993 (ISBN 0-571-11461-X)
- Tite-Live, Depuis la fondation de la ville, The Rise of Rome, Oxford University Press, 1998 (ISBN 0-19-282296-9)
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Capture of Fidenae (435 BC) » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Michael Grant, Histoire romaine, p. 42
- Oxford University Press, 1998 The Rise of Rome,
Catégories :- Bataille de Rome
- Histoire étrusque
- Histoire du Latium
- Province de Viterbe
- Bataille du Ve siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.