- Prédicateur laïque
-
Dans les Églises méthodistes, les pasteurs sont généralement chargés d'un grand territoire, exerçant, plus que dans les Églises protestantes « historiques » un ministère de type épiscopal. La charge habituelle de la prédication dans l'Église locale est alors celle des prédicateurs placés sous leur responsabilité.
Cette pratique d'avoir d'autres prédicateurs que les pasteurs s'est étendue à d'autres Églises.
En France, l'ancienne Église méthodiste s'est presque entièrement intégrée à l'Église réformée de France en 1938. Les prédicateurs laïques sont aujourd'hui nombreux dans cette Église. Ils sont donc laïques, bénévoles, n'ayant pas la lourde formation théologique (bac + 5) des pasteurs. Certains exercent ce ministère très occasionnellement, lorsqu'ils sont chargés par le conseil presbytéral de présider un culte. D'autres l'exercent beaucoup plus souvent, parfois même avec une délégation pastorale.
Cela se fait toujours sous le contrôle et la responsabilité du conseil ecclésiastique concerné. Personne ne peut décider de lui-même, ou en refusant toute formation, de prêcher ou de présider un sacrement. L'appel et la reconnaissance par l'Église (ou son Conseil) sont des éléments essentiels de tout ministère.
L'Église catholique n'admet pas la prédication des laïcs, même si des expérimentations ont eu lieu dans la période ayant immédiatement suivi le concile Vatican II. Elle distingue nettement entre apostolat laïque, institut séculier et prédication depuis l'autel, de sorte que l'homélie est réservée aux seuls ministres du culte.
Catégorie :- Organe ou ministère d'une Église protestante
Wikimedia Foundation. 2010.