- Poudrière de Saint-Paul
-
Poudrière de Saint-Paul
Présentation Type Poudrière Date de construction XVIIIe siècle (1724) Destination initiale poudrière Propriétaire Ville de Saint-Paul Protection Inscrit MH (1994) Géographie Pays France Département La Réunion Arrondissement Saint-Paul Localité Saint-Paul Coordonnées Géolocalisation sur la carte : La Réunion
modifier La poudrière est un ancien bâtiment militaire remarquable de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Sommaire
Localisation
La poudrière est située sur la commune de Saint-Paul, sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Elle est le long du chemin du Tour des Roches, au niveau du chemin de la Poudrière (route de Bellemène), entre Grande Fontaine et la réserve naturelle de l'étang de Saint-Paul. Son implantation a été décidée de façon à pouvoir repousser les attaques pirates au XVIIIe siècle[1].
Histoire
La poudrière de Saint-Paul a été construite au XVIIIe siècle par la compagnie des Indes orientales[1], le linteau de la porte porte la date 1724. Elle a été construite sur ordre du gouverneur de Bourbon Antoine Desforges-Boucher.
Les troupes basées à Saint-Paul se replièrent à proximité de la poudrière le 21 septembre 1809 pour résister à l’attaque des Anglais[1].
Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1994[2],[3].
En 2010, la poudrière a été rachetée par la ville de Saint-Paul à l'État pour la somme de 40 000 €[4]. Elle devrait faire l'objet d'une restauration à laquelle doivent participer les habitants du quartier avant d'être intégrée au projet de circuit touristique du Tour des Roches[5]
Description
La poudrière est un bâtiment semi-enterré, voûté en plein-cintre et recouvert d'argamaste (mortier d'origine indienne)[1]. Elle est protégée par un mur d'enceinte, originellement assorti d'un corps de garde et (aujourd'hui disparu)[1].
Références
- La poudrière sortie de l’oubli sur www.liberasyon.re, 14 septembre 2009. Consulté le 25 novembre 2010.
- (fr) Notice no PA00132890, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011.
- La commune veut valoriser son patrimoine sur www.lequotidien.re, 30 juillet 2010. Mis en ligne le 30 juillet 2010, consulté le 25 novembre 2010. « Saint-Paul a […] décidé de se porter acquéreur du site de La Poudrière, à Grande-Fontaine. […] Proposé à 95 000 euros par l’Etat, c’est finalement 40 000 euros que Saint-Paul devra débourser. »
- La commune veut valoriser son patrimoine sur www.lequotidien.re, 30 juillet 2010. Mis en ligne le 30 juillet 2010, consulté le 25 novembre 2010. « La commune envisage de le restaurer par le biais d’un chantier école. Un chantier auquel pourraient participer des jeunes du quartier et qui pourrait conduire, à terme, à inclure la poudrière dans le circuit touristique que la municipalité projette au Tour-des-Roches. »
Catégories :- Monument historique de Saint-Paul (La Réunion)
- Monument historique inscrit en 1994
- Histoire militaire de La Réunion
- Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.