- Decollete
-
Décolleté
Pour les articles homonymes, voir Décolleté (homonymie).Le mot décolleté désigne traditionnellement la partie du tronc féminin s’étendant du cou à la naissance des seins ou plus bas dévoilée par les vêtements à encolure basse, ou la partie du dos laissée découverte par les vêtements au dos échancré, et, plus récemment, les épaules laissées nues par des emmanchures en biais (décolleté américain). Le terme désigne aussi l’encolure ou l’emmanchure conçue de façon à produire un effet de décolleté.
Il peut être mis en valeur par les femmes comme élément de séduction. Le principe est souvent de laisser deviner un large champ de vision sur le haut du corps féminin, épaules, nuque, mais plus particulièrement les seins par un col plus ou moins largement ouvert, ou par transparence, tout en les gardant pourtant cachés derrière le reste de la chemise ou de l'habit. Il convient de remarquer que l'effet de séduction est souvent plus important lorsque le sein est caché par un vêtement moulant plutôt que découvert par un décolleté plus ou moins profond. C'est donc la concrétisation de la valorisation esthétique et érotique des seins de la femme.
On trouve des appellations particulières pour les vêtements :
- Le décolleté américain cache les seins et la peau au-dessus, jusqu'au cou, et l'inclut souvent en partie, mais découvre les épaules, car ce type de vêtement est sans manche. Il est très utile en mi-saison. (On en retrouve plusieurs types dans le film Belle de jour) ;
- Le décolleté bénitier fait de nombreux plis arrondis ;
- Le décolleté carré a une ouverture à bords exclusivement horizontaux et verticaux.
La variété est très grande, tant en termes de formes que de matières, le vêtement étant plus ou moins moulant, brillant ou transparent, changeant plus ou moins ses caractéristiques avec l'eau.
Décolleté américain porté par Britney Spears.
Robe décolletée d'Aria Giovanni
Madonna en décolleté
Voir aussi
Catégories : Anatomie populaire | Vêtements et accessoires liés à la séduction
Wikimedia Foundation. 2010.