- Porte Saint-Georges
-
Porte Saint-Georges Présentation Période ou style renaissance Type Porte de ville Date de construction 1602 Protection MH Géographie Pays France Région Lorraine Commune française Nancy Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier La porte Saint-Georges est une porte de Nancy, érigée au tout début du XVIIe siècle à l'Est de la ville neuve.
Sommaire
Histoire
Cette porte est l'une des trois portes de Nancy créées lors de la construction de la ville-neuve. Avec la porte Saint-Jean, elle délimitait un large axe de communication Est-Ouest (actuellement rues Saint-Jean et Saint-Georges).
Description
La façade extérieure présente une façade monumentale d'ordre toscan (influence de Jean-Baptiste Stabili), est surmontée d'un fronton couronné d'une statue de Saint-Georges, sculptée par Florent Drouin ; de part et d'autre sont disposées des statues allégorique de Jean Richier représentant la guerre et de la paix. À la base du fronton sont placées des statues de sphynges. La façade intérieure présente une physionomie assez sobre d'un bâtiment renaissance.
Anecdote
Lors de la construction du premier tramway de Nancy (hippomobile), à la fin du XIXe siècle, la porte fut menacée de destruction (ce qui fut la cas de la porte Saint-Jean). La porte fut sauvée en 1878 par un comité de sauvegarde du patrimoine créé par Émile Gallé, verrier de l'école de Nancy. Ce comité reçu le soutien de Victor Hugo, lié par ses origines familiales à la ville. Il écrivit : « Toutes les villes de France seraient fières d'un pareil monument. Il est impossible que la noble Nancy songe à s'en priver (...) Je demande la conservation de cet admirable monument ».
Lien interne
- La maison du Peuple, située à proximité directe de la porte.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nancy
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique de Nancy
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Porte de Nancy
Wikimedia Foundation. 2010.