- Porte Dijeaux
-
Porte Dijeaux
Présentation Période ou style Architecture néoclassique Type Porte de ville Architecte André Portier Date de construction 1748-1753 Propriétaire Commune Protection Classé MH (02/06/1921) Géographie Pays France Région Aquitaine Département Gironde Localité Bordeaux Coordonnées modifier La porte Dijeaux ou porte Dauphine est une porte de la ville de Bordeaux, dans le département français de la Gironde. Elle est classée monument historique le 2 juin 1921[1].
Présentation
La porte Dijeaux a été une des entrées monumentales de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle, bâtie par Voisin entre 1748-1753 sur les plans de l’architecte André Portier. Le décor est de Clair Claude Francin[2].
Elle est en pierre de Frontenac, pierre dure et dense, habituellement utilisée pour les fondations d’un bâtiment (pour les parties supérieures on utilise habituellement la pierre de Bourg). On peut remarquer dans cette pierre poreuse, des sédiments de coquilles[2].
Son nom est en rapport avec le temple de Jupiter qui se dressait à cet emplacement à l'époque gallo-romaine. Le nom vient de la déformation du gascon « De Jòu » (de Jupiter) qui est la langue traditionnelle de Bordeaux[2].
Notes et références
- Porte Dijeaux, sur la base Mérimée, ministère de la Culture. Consulté le 25 septembre 2009
- Bordeaux : un tour de ville en 101 monuments Édition Le Festin Juillet 2008
Voir aussi
- Portail de Bordeaux
- Portail de l’Aquitaine
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1921
- Porte de Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.