- Porta Marzia
-
La Porta Marzia est le nom de l'une des antiques portes de l'enceinte murale étrusque de la ville de Pérouse en Ombrie.
Sommaire
Histoire
Remontant à la seconde moitié du IIIe siècle av. J.‑C., elle est enchâssée en 1540 dans la muraille extérieure de la Rocca Paolina. Souhaitée par le pape Paul III, l'ingénieur de la nouvelle forteresse, Antonio da Sangallo le Jeune la fit démonter et la replaça à quatre mètres de distance de sa position initiale.
Description
Construite en travertin, elle présente un arc en plein cintre encadré par des lésènes avec des chapiteaux à rosette centrale, surmonté par une balustrade scandée par quatre piliers de style italo-corinthiens de laquelle se détachent cinq sculptures ; au centre domine la scène de Jupiter entre les Dioscures Castor et Pollux (ces divinités étaient protectrices de la cité) flanqués des chevaux respectifs aux deux extrémités. Deux autres têtes, peut-être des dieux tutélaires des entrées, se trouvent dans les triangles entre l'arc et les lésènes. La pierre à la sommité de l'arc, aujourd'hui consumée, représentait une tête de cheval. Sur l'architrave sous l'arc se lit l'épigraphe Augusta Perusia et dans le cadre supérieur est gravé l'inscription Colonia Vibia.
Le nom de la porte peut dériver du fait que proche il y eut un temple de Mars ou que dans le voisinage se déroulèrent des jeux martiaux.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Porta Marzia » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
Catégories :- Architecture militaire du Moyen Âge
- Architecture militaire en Italie
- Art étrusque
- Patrimoine du XVIe siècle
- Architecture de Pérouse
- Porte de ville
Wikimedia Foundation. 2010.