- Port de Port-Vendres
-
port de commerce de Port-Vendres Présentation Statut Port de commerce Tonnage 340 000 de tonnes Géographie Latitude
LongitudePays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Commune Port-Vendres Localisation Géolocalisation sur la carte : France
Port - Port par pays modifier Le port de Port-Vendres est un port fruitier de première catégorie. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales . Il est le premier port fruitier de Méditerranée.
Histoire
Le port a été construit par les Phéniciens puis Vauban transforma le port de commerce en port de guerre. En 1900, le rôle de Port-Vendres est double : port commercial relié notamment à l'Algérie, mais aussi, et peut-être surtout, port militaire, à une époque où les tensions en Méditerranée sont nombreuses. La France et l'Allemagne se disputent la domination du Maroc, et Port-Vendres est le port le plus proche du détroit de Gibraltar.
En 1944, après la domination de la Côte Vermeille, les allemands détruisent le port et installent des bombes au fond de l'eau, il a fallu au moins 10 ans pour tout reconstruire et déminer le port.
Si le rôle stratégique de Port-Vendres diminue peu à peu après la Grande Guerre, il n'en est pas de même pour son rôle économique. Ce n'est qu'après 1962 (indépendance de l'Algérie) que le déclin se manifestera vraiment.
Activité portuaire
- Le port est surtout utilisé pour le transport de fruits exotiques du monde entier.
- Portail du monde maritime
- Portail Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.