Porolissum

Porolissum

47° 10′ 50″ N 23° 09′ 29″ E / 47.180510, 23.158098

La porte prétorienne reconstruite de Porolissum
Ruines de maisons romaines

Porolissum est une ancienne cité romaine de Dacie et l'un des plus importants sites archéologiques roumains situé de nos jours dans le județ de Sălaj, à quelques kilomètres de sa préfectureZalău, dans la commune de Mirșid. Le site, remarquable, bénéficie d'un très vaste panorama sur les Monts Meseș.

Sommaire

Histoire

Porolissum, forteresse dace a été prise en 106 lors des Guerres daciques par les forces romaines de Trajan après sa victoire sur le troupes de Décébale.

La forteresse, située aux limites de l'Empire, dans les Carpates occidentales contrôlait le passage entre le plateau transylvain et la plaine pannonienne abrite très rapidement une importante garnison.

En 124, elle devient la capitale de la nouvelle province de la Dacia Porolissenssis créée par Hadrien puis obtient sous Septime Sévère le titre de municipe (Municipium Septimium Porolissensis). Elle est alors à son apogée et compte quelque 15 000 habitants.

En 271, sous le règne de l'empereur Aurélien, la ville est abandonnée par les forces romaines qui ne peuvent plus la défendre contre les assauts barbares.

Le nom de la ville apparaît dans la Table de Peutinger, copie du XIIIe siècle d'un original romain ainsi que la Géographie de Ptolémée.

Fouilles archéologiques

Les premières fouilles archéologiques sont entreprises sur le site au XIXe siècle mais ce n'est qu'en 1977 qu'elles sont lancées à grande échelle.

Actuellement, on accède au castrum par une des portes de la ville, la Porte Prétorienne reconstruite et symbole du lieu. Le site se compose de deux camps rectangulaires. Le premier, sur la colline de Pomet est le plus vaste et mesure 226m x 294m. Le second se situe à 700 m au nord-est, sur la colline Catera et mesure 66,65m x 101,10m.

Au-delà de la Porte Décumane ont été mises à jour les ruines d'un amphithéâtre. On a aussi découvert des bains publics, un temple dédié à Liber Pater, le forum et une insula de 4 maisons.

En 2006, les fouilles conjointes germano-roumaines ont mis au jour une nécropole sur la colline Ursoieș et, en 2009, on a découvert ce qui devait être un mithraeum.

Références

(en) Notice sur Porolissum sur le site de l'université de Princeton

(ro) Le site de Porolissum

(en) (de) (ro) Porolissum sur le site de l'université Humboldt de Berlin

Articles connexes

Liste des cités daces

Dacie romaine

Dacie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Porolissum de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Porolissum — Saltar a navegación, búsqueda Porolissum Ciudad del Imperio romano Información …   Wikipedia Español

  • Porolissum — was an ancient Roman city in Dacia. Established as a military camp in 106 during Trajan s Dacian Wars, the city quickly grew through trade with the native Dacians and became the capital of the province Dacia Porolissensis in 124. The site is one… …   Wikipedia

  • POROLISSUM — fluv. Sarmatiae Europaeae; Ptolem …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Porolissum — Veralteter Rekonstruktionsversuch mit zu engem Zinnenabstand am Haupttor (Porta praetoria) des Kastells Porolissum Porolissum (griechisch Πορόλισσον) war eine antike römische Stadt im nordwestlichen Dakien. Ihre Überreste liegen nahe der… …   Deutsch Wikipedia

  • Hotel Porolissum — (Залэу,Румыния) Категория отеля: 3 звездочный отель Адрес: Strada Unirii nr.1, 450042 Залэу …   Каталог отелей

  • Dinogetia — Castra Dinogetia Panoramic view …   Wikipedia

  • Arutela (castra) — Arutela …   Wikipedia

  • Centum Putei (castra) — Centum Putei …   Wikipedia

  • Certinae (castra) — Certinae …   Wikipedia

  • Clus (castra) — Clus …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”