- Pointes (athlétisme)
-
Pour les articles homonymes, voir Pointe.
Les pointes désignent en athlétisme les extrémités pointues et fines souvent vissées ou parfois moulées sur la semelle des chaussures de course, de lancer de javelot ou de saut qui permettent notamment d'améliorer l'adhérence.
On parle de jeu de pointes. Elles se fixent à l'aide d'une « clé ». Très souvent en acier, avec une forme pyramidale ou en aiguille, elles existent en plusieurs tailles : 4 mm, 6 mm, 9 mm, 12 mm, 15 mm, voire même 17 mm. Plus celles-ci sont longues, plus elles correspondent à la pratique du cross-country avec des terrains boueux et herbeux par exemple tandis que les courtes sont plus adaptées à la pratique d'épreuves sur piste.
Elles ont une utilité proche de celle des crampons au rugby ou au football.Sommaire
Histoire/Origines
Elles ont été inventées à la fin du 19e siècle par un Britannique nommé Joseph William Foster qui n'est autre que le fondateur de Reebok. Le groupe est né au Royaume-Uni, à Bolton dans les années 1890, à l'époque où Joseph William Foster était l'un des premiers à fabriquer des chaussures d'athlétisme à pointe (par exemple, souliers pour golf). La société J.W. Foster and Sons fabrique tous ses souliers à la main et acquiert une clientèle d'athlètes internationaux, en fournissant notamment les chaussures portées aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris[1].
Analyse technique
Les coureurs de sprint prennent essentiellement leurs impulsions sur l'avant du pied au niveau du métatarse et de la pulpe des cinq orteils. Les tendons ont ainsi tendance à travailler beaucoup plus que d'ordinaire lors des prises d'appui des sprinteurs qui sollicitent davantage les pointes avants de leurs chaussures.
Notes et références
- (fr) Reebok - Un géant américain d'origine britannique et au nom de gazelle - Le Devoir, 4 août 2005
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Blogs sur l'équipement des athlètes, les pointes d'athlétisme en particulier
- [PDF] Les règles de compétition 2008, Règle 143, p.105, sur le site de l'IAAF
Catégorie :- Terminologie de l'athlétisme
Wikimedia Foundation. 2010.