- Plateau des Gras de Labeaume
-
Plateau des Gras de Labeaume
Gras de ChapiasEmplacement Département de l'Ardèche. Ville proche Aubenas Coordonnées Superficie 1957 ha Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Plateau des Gras de Labeaume est la section du plateau des Gras situé à l'est des Monts d'Ardèche, compris entre les Gorges de la Beaume au sud, et les gorges de la Ligne au nord, sur les communes de Labeaume, Rosières, Laurac-en-Vivarais, Montréal , Saint-Alban-Auriolles dans le département de l'Ardèche.
le nom de Gras est donné à diverses parties du plateau, comme les Gras de chapias ou le Plateau des Gras au sud des Gorges de la Beaume ou encore, au delà des Gorges de la Ligne au nord, les Gras de Chauzon.
Sommaire
Description
Les Gras de Labeaume représente une section tres homogéne du plateau calcaire de Gras. Les coteaux marneux du rebord nord et nord-ouest du plateau sont très originaux du point de vue paysager, avec des ravins érodés très caractéristiques.
Statut
Le plateau des Gras de Labeaume est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I sous le numéro n°07170003[1].
Archéologie
Les Gras de Labeaume, occupés à l'époque préhistorique, compte de nombreux dolmens datant principalement du 3ème millénaire avant J.C.
Faune
Mammifères
- Castor d'Europe
- Oreillard gris (Plecotus austriacus)
- Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros)
- Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale)
- Vespère de Savi (Hypsugo savii)
Oiseaux
Site de nidification d'espèces rares protégées: Martin-pêcheur d'Europe, Pipit rousseline, Bruant ortolan, Faucon hobereau, Hirondelle de rochers, Pie grièche méridionale, Pie-grièche à tête rousse, Alouette lulu, Bruant proyer, Milan noir, Merle bleu, Fauvette orphée. Huppe fasciée
Reptiles et Amphibiens
On note la présence du Lézard ocellé, Lacerta lepida et Pélodyte ponctué, Pelodytes punctatus
Flore
Sur le plateau, les pelouses à Brachypode rameux et à Brome dressé alternent avec les garrigues à Genévrier oxycèdre (ou Cade) et à Buis et les bosquets de Chêne pubescent. Localement, on note également la présence d'anciens vergers à amandiers et de mûriers. La plateau recèle des espèces rares et protégées comme la Corbeille d'argent à gros fruits Hormathophylla macrocarpa.
Articles connexes
Références
Catégories :- Aire protégée de l'Ardèche
- ZNIEFF de Type I de l'Ardèche
- Montagne de l'Ardèche
- Plateau de France
Wikimedia Foundation. 2010.