- Plan Belgique
-
Plan Belgique Création 1983 Type Organisation non gouvernementale Membre(s) 48 pays Site Web Plan Belgique Plan Belgique est une organisation non gouvernementale belge de développement centrée sur les enfants qui soutient des projets dans 48 pays d’Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale, Plan Belgique, née en 1983, est indépendante et membre de la Plan international[1] qui existe depuis 1937.
Sommaire
Historique
La Coalition internationale Plan est née en 1937 à l’initiative de deux journalistes souhaitant venir en aide aux orphelins de la Guerre civile espagnole. Touchés par les enfants livrés à eux-mêmes, ils créent le concept du parrainage. Peu à peu, les activités de Plan se sont élargies aux enfants de toute l’Europe, puis du reste du monde.
Plan Belgique a vu le jour en 1983. D’une aide directe, l’organisation a évolué vers une approche plus globale et à long terme basée sur les droits de l'enfant. Aujourd’hui, l’ONG concentre son action en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Plan Belgique est officiellement reconnue en tant qu’ONG de coopération au développement par le gouvernement fédéral belge.
Mission
L’organisation, basée à Bruxelles, s’est donné pour mission d’améliorer à long terme les conditions de vie des enfants dans les pays en développement. Et ce, afin qu’ils puissent exprimer pleinement leur potentiel dans un monde qui respecte leurs droits, conformément à la Convention aux droits de l’enfant. Pour y arriver, l’ONG a opté pour une approche spécifique: le développement communautaire centré sur les enfants. En d’autres mots, les enfants sont au cœur de toutes les actions de l’organisation.
Afin de réaliser sa mission, l’organisation met en place les moyens suivants :
- d’une part, des programmes de développement en matière de santé, d’éducation, d’habitat, d’amélioration des revenus et de sensibilisation. Par conséquent, la promotion et l’application des droits de l’enfant tels énoncés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant occupent une place centrale dans l’ensemble des projets de l’organisation.
- d’autre part, la sensibilisation du grand public et des autorités belges à l’importance d’une coopération internationale fondée sur les droits de l’enfant. Ces actions permettent de consolider le consensus social à ce sujet et de mettre en œuvre des réformes institutionnelles dans le secteur de la coopération au développement en Belgique.
Projets de développement dans le Sud
Plan travaille à trois niveaux afin de susciter un changement des mentalités à long terme:
- sensibilisation et mobilisation des populations, y compris des enfants
- collaboration avec des organisations et coalitions actives dans la coopération au développement et promotion des droits de l’enfant
- travail de lobbying politique auprès des autorités.
En tant qu’ONG indépendante, Plan Belgique développe des projets en collaboration directe avec 9 pays partenaires : Le Bénin, le Burkina Faso, Le Togo, le Cambodge, le Laos, le Vietnam, El Salvador, l'Équateur et le Pérou. Dans ses choix de collaboration géographique, Plan Belgique veille à maintenir une synergie et une complémentarité avec les autres acteurs de la coopération au développement belge.
Ces projets se concentrent sur trois thématiques en particulier:
- accès à un enseignement de qualité
- bonne santé sexuelle et reproductive des jeunes
- protection des enfants vulnérabilisés
Actions et programmes de sensibilisation en Belgique
Lobbying politique
Le travail de lobbying politique de Plan Belgique a pour but de s'assurer que les droits de l’enfant soit une priorité au sein de la coopération belge au développement. L’ONG travaille donc souvent en collaboration avec d'autres organisations. En effet, pour de meilleurs résultats, l'union fait la force.
Quelques exemples de partenariats:
- Plate-forme Droits de l'enfant dans la Coopération au développement (DECD)
- Enfantsoldat.be[2], coalition belge contre l'utilisation d'enfants soldats
- Lacode.be[3], coalition des ONG pour les Droits de l'enfant (CODE)
- stopprostitutionenfantine.be[4], groupe de travail Stop Prostitution Enfantine
Sensibilisation du grand public
Chaque année, Plan Belgique organise de grandes campagnes d'information et de mobilisation pour attirer l'attention sur la situation des enfants dans les pays en développement.
Éducation au développement
À travers l’éducation au développement, les enfants apprennent à promouvoir dans la société leurs droits et ceux des autres enfants de leur âge dans le monde entier.
Pour soutenir les enseignants du primaire à aborder les droits de l’enfant en classe. Plan Belgique réalise chaque année des dossiers pédagogiques gratuits. En 2010, l’offre est également devenue numérique[5]. , espace web interactif pour les enseignants.
Participation des jeunes
Le droit à la participation des enfants et des jeunes est un principe de base pour Plan qui offre chaque année à 36 jeunes belges francophones et néerlandophones la possibilité de s’exprimer à travers le Youth Board, le conseil des jeunes de l’ONG.
Leur mission? Sensibiliser les jeunes de leur âge aux droits de l’enfant dans les pays en développement. Plan Belgique accompagne, forme et soutient les jeunes dans ce projet.
Financement
La Coalition internationale Plan finance des projets de développement dans 48 pays du Sud à travers le Parrainage Plan. La Coalition internationale gère les fonds récoltés, se charge du suivi des projets et de la communication à ce sujet.
En parallèle, Plan Belgique collabore plus étroitement avec 9 de ces 48 pays où elle appuie des projets relatifs aux droits de l’enfant pour lesquels l’organisation assure une récolte de fonds spécifique (dons de particuliers ou d’entreprises). Plan Belgique gère le suivi de ces projets, dont les thématiques sont plus circonscrites.
Ses comptes sont revus par le Conseil d’administration et doivent être approuvés par l’Assemblée générale. Ils sont également vérifiés annuellement par un commissaire de PricewaterhouseCoopers. En outre, le Service public fédéral Finances et la Direction Générale de la Coopération au développement[6] (DGD) effectuent des contrôles réguliers.
Plan Belgique est également membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds[7] et publie ses comptes sur le site de l'ONG Livre ouvert[8], le portail des ONG reconnues par l’État belge. Chaque automne, Plan Belgique publie son rapport annuel[9] reprenant les activités de l'année fiscale écoulée (pour la période du 1Ier juillet au 30 juin).
Grâce à ces contrôles internes et externes, l’ONG garantit que minimum 80% des revenus sont directement consacrés à des projets' de développement centrés sur les enfants. Les 20% restant sont liés aux frais de fonctionnement.
Ambassadeurs
Depuis 1992, le chanteur Koen Wauters, du groupe Clouseau et son épouse Valérie de Booser parrainent un enfant en Bolivie. Le célèbre chanteur est devenu ambassadeur de l’ONG en 2003. En 2008, l’actrice belge Marie Gillain est également devenue ambassadrice bénévole de Plan Belgique et parraine une petite fille au Vietnam.
Tous deux participent régulièrement aux actions de l’ONG et prêtent leurs voix aux spots radio et TV de Plan Belgique.
Notes et références
- (en) Plan international : promoting child rights to end child poverty
- enfant soldat.be
- http://www.lacode.be/
- http://www.stopprostitutionenfantine.be/
- http://planeteprof.planbelgique.be/ Planète Prof
- http://diplomatie.belgium.be/fr/sur_lorganisation/organigramme_et_structure/dgd/
- http://www.vef-aerf.be/rubrique.php3?id_rubrique=1
- http://www.ngo-openboek.be/?lang=fr-FR
- http://www.planbelgique.be/a-propos-de-plan/resultats-et-chiffres/
Voir aussi
Liens externes
- Le site de Plan Belgique
- Le site Planète Prof, la plate-forme interactive pour les professeurs
- Le site de la Coalition internationale Plan
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Organisme fondé en 1983
- Organisation non gouvernementale belge
Wikimedia Foundation. 2010.