- Plan France
-
Plan France Création 1937 Type Organisation non gouvernementale Membre(s) 48 pays Effectifs 7 000 salariés
60 000 bénévolesSite Web www.planfrance.org Plan France est une organisation non gouvernementale œuvrant au parrainage d’enfant, et sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale.
L'association Plan France a rejoint l’organisation Plan en 1993 et compte aujourd’hui 40 000 parrains et marraines qui aident environ 400 000 enfants dans 49 pays, grâce aux projets de développement qu’ils soutiennent avec leur parrainage, tout en développant une relation privilégiée avec leur filleul. Plan France est dirigée par un conseil d’administration. L’équipe se compose d'une vingtaine de salariés et de 40 bénévoles permanents au siège.
Le développement communautaire centré sur l’enfant est un concept élaboré par Plan France à l’échelle internationale. « Le développement communautaire centré sur l’enfant est une approche fondée sur les droits des personnes dans laquelle les enfants, familles et communautés sont les acteurs de leur propre développement. Cette démarche vise à augmenter leurs capacités et opportunités de travailler ensemble et avec d’autres pour lutter contre les causes structurelles de la pauvreté et ses conséquences à tous les niveaux ».
Pour agir efficacement et durablement sur l’amélioration de ces conditions de vie, Plan France a choisi de développer une approche englobant l’ensemble des besoins fondamentaux de l’enfant et de son environnement. Les programmes reposent sur 5 domaines d’intervention principaux : santé, éducation, habitat, génération de revenu, participation de tous les acteurs.
Depuis février 2011, Plan France est membre du Comité de la Charte du don en confiance[1].
Sommaire
Chiffres clés
- 50 pays en développement bénéficiaires - 20 pays donateurs
- 7 000 salariés dans le monde
- 60 000 bénévoles dans le monde
- 1,4 million d’enfants parrainés
- 1,3 million de parrains et marraines à travers le monde
- 5 000 projets de développement bénéficiant à 10 millions d’enfants
Historique
Plan France a été créée en 1937 pendant la Guerre civile espagnole par deux journalistes. Touchés par les enfants livrés à eux-mêmes, ils ont créé le concept du parrainage des enfants abandonnés. L’action de Plan France s’est étendue de l’Europe à d’autres pays du monde entier après la Seconde Guerre mondiale. Depuis ses débuts en Chine en 1948, en Colombie en 1962, et plus récemment au Cambodge en 2003 et au Mozambique en 2005, Plan France a progressivement apporté son expertise et son expérience au service des enfants pour améliorer leurs conditions de vie dans 50 pays. Aujourd’hui, dans 68 pays, 7 000 salariés et 60 000 bénévoles Plan se sont engagés à travailler avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.
Mission et principes d'actions
Pour agir efficacement et durablement sur l’amélioration des conditions de vie, Plan France a choisi de développer une approche englobant l’ensemble des besoins fondamentaux de l’enfant et de son environnement. Les programmes reposent sur 5 domaines d’intervention principaux :
- L’approche intégrée
Plan planifié et réalisé en étroite collaboration et avec la participation active des populations locales, des projets à long terme dans les régions où vivent les filleul(e)s. Plan France a opté dans ce domaine pour une approche intégrée. La pauvreté ne peut faire l’objet d’une approche structurelle que si l’on s’attaque à chaque facette de la pauvreté (éducation, santé, amélioration des revenus des familles, protection de l’enfant, …).
- L’égalité des sexes
Plan France est très active dans le domaine de l’égalité des chances entre les filles et les garçons. C’est la raison pour laquelle Plan France favorise les projets concernant cette question. Les femmes ont toujours été et restent les principales victimes de la pauvreté dans les pays du sud. L’expérience sur le terrain démontre que les femmes sont le moteur du développement durable dans les pays en développement.
- L’importance des populations locales
Plan France renforce les possibilités et les capacités des populations locales dans le but de parvenir à un niveau d’autonomie permettant aux familles et à leurs communautés, d’acquérir une certaine indépendance économique.
- Respect de l’environnement
Dans les pays du sud, l’environnement est soumis à rude épreuve. Une attention toute particulière est consacrée à la préservation de la nature et de ses ressources afin que les générations futures puissent évoluer.
- Coopération
Pour réaliser ses objectifs, Plan collabore étroitement avec tous les acteurs sociaux : populations villageoises, associations locales, autorités, organisations gouvernementales,…. La collaboration est basée sur le respect mutuel, les droits et les obligations de chacune des parties.
- Évolution permanente
Plan est une organisation où l’apprentissage est une constante. Pour atteindre son objectif, Plan exige de ses collaborateurs et de ses partenaires un apprentissage permanent. Présente sur le terrain depuis de nombreuses années, Plan améliore ses méthodes de travailet tire des leçons de ses expériences passées.
Choix des pays où Plan France mène ses actions
Plan France travaille sur l’amélioration des conditions d’existence des enfants et de leurs familles dans 46 pays. Les pays où l'ONG intervient sont sélectionnés en fonction d’un certain nombre de critères :
- Le Produit National Brut par habitant est en général inférieur à 1 700 US dollars par an, le taux de mortalité de la population infantile est en général supérieur à 25 pour mille naissances .
- Le taux d’alphabétisation est à un niveau faible.
- L'indice de Développement Humain est en général inférieur à 80 % .
- Le gouvernement local doit respecter les droits de l’homme et être disposé à signer une convention avec Plan France.
- La situation politique du pays d’accueil doit être suffisamment stable pour que Plan France puisse y réaliser son programme ; Plan France doit en outre avoir la quasi-certitude que tout restera calme dans un proche avenir.
- La densité de la population doit être suffisamment élevée pour que Plan puisse inscrire des familles et justifier des projets communautaires.
- Présence faible d’organisations de parrainage.
- les autorités du pays doivent s’engager dans le développement de la population. Ces autorités doivent permettre à Plan France de mettre sur pied ses projets et respecter sa philosophie et sa méthode de travail.
- Présence de réseaux de communication pour fonctionner en tant qu’organisation.
- Le gouvernement local accepte l’aide de Plan France et signe avec nous un accord de siège.
A noter : Plan France reste en moyenne présente dans une région durant 10 à 15 ans. Les programmes et projets de développement se font toujours en concertation avec les populations locales. Les enfants et les adultes sont activement concernés par l’identification, la planification, l’exécution et l’évaluation des programmes et des projets. Plan travaille étroitement aussi bien avec les autorités locales que nationales, les organisations internationales, les organisations communautaires, les comités villageois, les syndicats, les organisations de femmes et de jeunes et d’autres partenaires.
Exemples d'actions menées par Plan France
- Plan France pour le droit des filles : Because I'm a girl
Infanticides, privation d’éducation, violences et mutilations sexuelles, contamination par le virus du SIDA, mariages forcés, grossesses précoces et discriminations en tout genre : dans de nombreux pays, les droits des filles et des jeunes femmes sont encore trop largement bafoués. Pourtant, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, qui stipule bien que les filles devraient avoir les mêmes droits que les garçons, a été signée par la majorité des pays du monde.
Depuis début 2009, Plan France veut faire entendre la voix des 200 millions de filles qui vivent à l’ombre de la guerre et proposer des actions spécifiques pour améliorer leur condition. Parallèlement à ses actions de sensibilisation de l’opinion, Plan France a lancé un Fonds de soutien aux droits des filles.
Son objectif : mobiliser des moyens supplémentaires pour financer des programmes spécifiques centrés sur la lutte contre les différentes formes de discrimination des filles et la promotion de leurs droits. Dans le cadre de ce Fonds, plusieurs projets ont été lancés : lutte contre le fœticide des filles en Inde, aide aux soins des réfugiés au Soudan, scolarisation des filles au Bangladesh et au Cambodge, lutte contre le trafic d'enfants au Togo ou encore lutte contre l'excision en Afrique de l'Ouest.
- Plan France contre le paludisme
En ce début de XXIe siècle, dans le monde, le paludisme est la 4ème cause de mortalité d'origine infectieuse des enfants de moins de 5 ans après les infections respiratoires, les diarrhées et la rougeole, mais devant le Sida.
L'Afrique inter-tropicale est la zone la plus touchée avec 90% des décès d'enfants par paludisme. En progression constante, le paludisme (ou malaria) touche actuellement 36% de la population mondiale dans plus de 90 pays (Afrique, Asie , Asie du sud-est et Amérique du sud).
Comme il n'existe aucun vaccin, la seule prévention efficace consiste à se protéger des moustiques porteurs de la maladie : en appliquant des produits répulsifs d'une part et en dormant protégé d'une moustiquaire imprégnée d'autre part. L'efficacité des moustiquaires a été reconnue par l'OMS (organisation mondiale de la santé) comme "outil" préventif qui a permis de réduire la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans de 33% à ce jour.
L'action de Plan France consiste à attribuer des moustiquaires pour tous les enfants de moins de 5 ans dans nos zones d'intervention, organiser leur réimprégnation au bout de 6 mois , sur place, par des équipes formées au sein des communautés, responsabiliser les parents des enfants en mettant à leur charge, ensuite, le coût de cette réimprégnation (0,50 euros).
À noter qu'un don de 7,5 euros permet à Plan d'acheter et d'acheminer une moustiquaire qui protègera 2 enfants. En savoir plus sur les actions de Plan France au Burkina Faso[2] et au Cameroun[3].
- Plan France contre le sida en Afrique
Le Zimbabwe est l’un des pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par le sida: chaque semaine, 3 000 personnes décèdent à cause de cette maladie... A travers ses actions, Plan France contribue à la lutte contre le SIDA au Zimbabwe[4] et à l'amélioration de la vie des enfants affectés par le VIH en Zambie[5].
- Plan France pour la survie de l'enfant
Plan France s'est notamment fixé pour mission d'œuvrer pour la survie de l’enfant de moins de 5 ans au Togo[6] et pour a nutrition maternelle et infantile au Vietnam[7].
Parce que près de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année dans le monde (paludisme, infections respiratoires aigües principalement pneumonie, maladies diarrhéiques), l'ONG a également créé un fonds survie de l’enfant[8] destiné à financer des programmes de prévention des maladies au sein des communautés ainsi que des modules de formation du personnel de santé.
- Éducation primaire et secondaire
L’éducation est un droit fondamental de chaque enfant. L’accès à une éducation de qualité est un facteur déterminant dans le développement d’un pays. Plan soutient près de 600 centres de soins et de développement de la petite enfance et environ 9 000 écoles, primaires et secondaires, dans ses 46 pays d’intervention, ce qui concerne environ 2 millions d’enfants.
L’accès à l’éducation et la qualité de l’éducation sont les principaux objectifs poursuivis par Plan France et ses partenaires. Dans ce cadre, les actions menées sont très variées et relèvent d’une approche globale d’amélioration de l’école : sensibilisation des parents à l’importance de l’éducation, formation des enseignants aux méthodes pédagogiques participatives et aux droits de l’enfant, mise en place de clubs d’enfants participant aux décisions qui concernent leur scolarité, construction et réhabilitation de salles de classe et d’infrastructures d’assainissement, bourses scolaires pour les familles les plus pauvres, soutien d’activités génératrices de revenus pour les parents afin qu’ils laissent leur enfant aller à l’école, collaboration avec les gouvernements pour un meilleur système de suivi et d’évaluation des résultats et des programmes, matériel pédagogique adaptés au plein développement de l’enfant…
Parmi les programmes orchestrés dans ce domaine :
- amélioration de la qualité de l'éducation en Colombie[9] ;
- alphabétisation au Brésil[10] ;
- formation professionnelle pour 3 000 jeunes de New Dehli[11] ;
- développement de la petite enfance au Cambodge[12].
Pour mener ces actions, Plan s'appuie également sur un fonds de soutien à l'éducation[13].
Protection et la promotion des droits de l’enfant
L'un des premiers droits de l’enfant est celui à un nom et à une nationalité. Or 48 millions d’enfants ne sont pas déclarés à la naissance chaque année, ce qui représente 36% des naissances dans le monde. Sans papiers dans leur propre pays, ces enfants sont la proie idéale pour toutes les formes d’exploitation (travail forcé, prostitution, trafic d’enfants, mariage forcé de filles mineures…). Ils risquent de grandir sans pouvoir accéder à l’éducation, aux soins de santé, ni faire valoir leurs droits civiques ou encore leur droit à la propriété, surtout lorsqu’ils sont orphelins.
Plan France mène une campagne mondiale d’enregistrement des naissances dans ces pays d’intervention, aux côtés des autorités locales et nationales et des communautés. Au Cambodge par exemple, le projet d’enregistrement mobile de Plan a récemment permis d’enregistrer 1,5 million de personnes en deux mois. Les efforts de Plan et de ses partenaires ont permis ces dernières années d’enregistrer 3,2 millions d’enfants dans l’état d’Orissa en Inde et plus de 4 millions d’enfants au Bangladesh. Ces projets passent par la sensibilisation des populations et des administrations et l’aide à l’enregistrement des naissances.
Pour faire face au trafic d’enfants, Plan France s'attache également à sensibiliser les populations, à former les gouvernements à la prise en charge des victimes et à inciter les gouvernements à la mise en place de textes législatifs adaptés.
Parmi les projets menés dans ce domaine :
- lutte contre le trafic des enfants au Togo[14] ;
- lutte contre l’exploitation des enfants par le travail en Inde[15].
L'ONG a également créé un fonds de soutien aux droits des filles[16].
Références
- Le communiqué de presse du Comité de la Charte
- Burkina Faso
- Cameroun
- lutte contre le SIDA au Zimbabwe
- l'amélioration de la vie des enfants affectés par le VIH en Zambie
- survie de l’enfant de moins de 5 ans au Togo
- la nutrition maternelle et infantile au Vietnam
- fonds survie de l’enfant
- Amélioration de la qualité de l'éducation en Colombie
- Alphabétisation au Brésil
- Saksham : formation professionnelle pour 3000 jeunes de Dehli
- et développement de la petite enfance au Cambodge
- fonds de soutien à l'éducation
- Lutte contre le trafic des enfants au Togo
- Lutte contre l’exploitation des enfants par le travail en Inde
- fonds de soutien aux droits des filles
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site web de Plan
- (fr) Site web de Plan France
- (fr) Page YouTube de Plan France
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Organisme fondé en 1937
- Organisation non gouvernementale française
- Association ou organisme fondé sous la Troisième République
- Association membre du Comité de la Charte
Wikimedia Foundation. 2010.