- Place Valhubert
-
5e et 13e arrtPlace Valhubert
Arrondissements 5e et 13e Quartiers Jardin-des-Plantes et Salpêtrière Début Quai d'Austerlitz, Quai Saint-Bernard Fin Boulevard de l'Hôpital Création 1806 Dénomination 14 février 1806 Géocodification Ville de Paris : 9617
DGI : 9558Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons
Vue de la placeLa place Valhubert est une place située entre le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris et le quartier de la Salpêtrière dans le 13e arrondissement.
Sommaire
Historique
Cette place décidée par décret de Napoléon Bonaparte le 14 février 1806 est ouverte la même année et porte le nom du général de division Jean-Marie Valhubert qui fut tué trois mois auparavant lors de la bataille d'Austerlitz[1]. La place fut construite sur un plan circulaire d'un rayon de 99 mètres pris à partir du centre de la Seine obligeant ainsi à redessiner l'extrémité du Jardin des Plantes dont la clôture et les pavillons d'accueil furent en conséquence déplacés[1]. Longtemps sans numéro, la place possède une numérotation depuis 1953.
Caractéristiques
La place Valhubert, qui donne directement sur le pont d'Austerlitz, constitue l'une des entrées principales du Jardin des Plantes de Paris. Le jardin Tino-Rossi, construit en contrebas le long de la Seine, est accessible depuis cette place.
Elle est un point d'accès à la gare d'Austerlitz et accueille le terminus du bus parisien 61.
Accès
La place Valhubert est desservie par les lignes
à la station gare d'Austerlitz, par le RER C à la gare de Paris-Austerlitz, par les lignes de bus RATP 24 57 61 63 89 91 et, à proximité, par la navette fluviale Voguéo.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p. 654
Wikimedia Foundation. 2010.